Les "parcours" sur FUN : un mot pour deux significations

Autour du cours
Nov. 29, 2018
Vous avez dû rencontrer cette terminologie à plusieurs reprises si vous êtes familier de la plateforme. Radiographie d’un terme qui recoupe plusieurs sens.

Sur FUN, le terme « parcours » peut avoir deux sens.

Dans le premier cas, un parcours est un déroulé pédagogique précis que les apprenants peuvent choisir parmi plusieurs propositions de déroulés au sein d’un même MOOC. Ces parcours correspondent souvent à des niveaux de difficulté dans l’appropriation de contenus avec des exercices supplémentaires et une implication plus forte pour les parcours les plus exigeants.

Dans le second cas, le parcours est un ensemble de plusieurs MOOC qui permettent d’entrer dans un contenu pédagogique plus vaste que celui dispensé dans un seul cours. Les MOOC du parcours doivent alors être suivis dans un certain ordre pour acquérir progressivement connaissances et compétences. Certains parcours de MOOC forment un ensemble cohérent et progressif, scindé en plusieurs parties tandis que d’autres visent à apporter plusieurs compétences très différentes pour maitriser plusieurs facettes d’un même sujet. Suivre un parcours demande davantage d’efforts, mais le temps entre chaque MOOC du parcours donne des espaces de respiration.

Petit résumé des parcours ouverts aux inscriptions en cette fin d’année :

 

Parcours « Innovation »

Université de Bordeaux

Avec ce parcours, l’Université de Bordeaux propose deux MOOC sur l’innovation. Le premier, « Introduction à l’économie de l’innovation », vous permettra d’aborder les bases théoriques liées à l’innovation, les questions de propriété intellectuelle, les enjeux de l’innovation ou encore les différentes politiques de l’innovation. Pour ce MOOC, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !

Vous serez ensuite invité à suivre le second MOOC « De la créativité à l’innovation » qui sera disponible prochainement et vous permettra de découvrir une réalité pratique, axée sur des exemples professionnels.
Vous pouvez suivre l’intégralité du parcours en commençant par le versant théorique puis en continuant sur l'autre versant pratique ou l’un des deux MOOC si vous avez déjà des connaissances de base sur le sujet.

 

Parcours « Processus Métier » 

Université Jean Moulin Lyon 3

Vous pouvez, dès à présent vous inscrire au parcours processus métier qui se décline en deux MOOC : le MOOC « Introduction à la cartographie des processus métiers avec BPMN » alias CARTOPRO’s vous permettra d’acquérir les bases théoriques et pratiques des concepts de la cartographie des processus métiers. Ce MOOC comporte 3 parcours internes qui correspondent à des niveaux de difficultés différents.

Le second MOOC « Pilotage des organisations et processus métiers » alias PILOPRO’s, qui commencera le 10 avril va privilégier l’interaction et l’échange d’expérience et vous permettra de vous former à l’application de la gestion des processus dans le cadre du pilotage de l’entreprise.

Les apprenant.es qui auront validé les deux MOOC dans conditions requises par les équipes pédagogiques et détaillées sur les pages de présentations de ces cours pourront postuler à l’obtention du Diplôme d’Université numérique « Pilotage des Organisations et Processus Métier » : outre la validation du parcours compétences des MOOC CARTOPRO’s  et PILOPRO’s , ils devront passer un examen individuel de 2 heures et réaliser un dossier de synthèse sur un projet individuel.

 

Parcours « (Astro)Physique »

Observatoire de Paris

L’Observatoire de Paris a développé un parcours (Astro)Physique avec deux MOOC sur le thème de l’Électromagnétisme puis de l’Hydrodynamique et magnéto-hydrodynamique (MHD). Dans un premier temps, l’objectif du MOOC « (Astro)Physique I : Électromagnétisme » sera de vous initier à l’analyse vectorielle appliquée à la physique. Vous étudierez ensuite l’électromagnétisme à proprement parler et les divers régimes des équations de Maxwell.

Le principe d’hydrodynamique, l’influence du champ magnétique et la notion de reconnexion magnétique seront traités dans le MOOC « (Astro)Physique : Hydrodynamique et MHD ». Attention : les inscriptions pour ces MOOC prennent fin le 2 décembre !

 

Parcours « La santé sexuelle pour tous »

Université Sorbonne Paris Cité

Le parcours présenté par l’Université Sorbonne Paris Cité, propose une approche globale de la santé sexuelle et de la santé reproductive. Il s’inscrit dans une stratégie nationale de santé sexuelle pour la France et l’international et dans les Objectifs du Développement Durable pour 2030, notamment les cibles 3.3 Mettre fin aux épidémies du VIH/sida et des IST, 3.4 Promouvoir la santé mentale et le bien être sexuel, 3.7 Assurer l’accès, pour tous, aux services de soins de santé sexuelle et procréative, à l’information et à l’éducation, en lien avec les 16 autres objectifs.  Il répond à un vrai besoin de formation continue pour tous les professionnels qui participent à la stratégie nationale de santé publique.

Le parcours se décline en deux MOOC : Le premier, « Santé sexuelle pour tous (Partie 1) » est ouvert aux inscriptions jusqu’au 30 novembre. Il sera suivi par un deuxième MOOC « Santé sexuelle pour tous (partie 2) » qui sera diffusé ultérieurement.

 

Parcours « Pratiques du Dimensionnement en Mécanique »

École Normale Supérieure Paris-Saclay

L’École Normale Supérieure Paris-Saclay vous forme aux « Pratiques du Dimensionnement en Mécanique » à travers son parcours qui se décompose en deux MOOC. Le premier, « Pratiques du Dimensionnement en Mécanique (Partie 1) », traite de la résistance des matériaux et a pour objectif de présenter et de mettre en œuvre les différents outils de dimensionnement en calcul de structures. Il est ouvert aux inscriptions jusqu’au 7 décembre. Le second MOOC, « Pratique du Dimensionnement en Mécanique (Parties 2 à 4 ) » qui portera sur les théorèmes énergétiques, les éléments finis et les aspects expérimentaux, sera disponible en début d’année 2019.
Il n'est pas obligatoire de suivre les deux MOOC, mais une bonne maitrise de la Résistance des Matériaux sera un prérequis pour suivre le second MOOC.

 

Parcours « La fabrication du numérique »

Institut Mines-Télécom

Le parcours « La Fabrication Numérique » de l’Institut Mines-Télécom, est l’un des plus anciens sur FUN et se déploie en 4 MOOC :
Vous commencez par découvrir comment la fabrication numérique révolutionne la production d’objets avec le MOOC « S’initier à la fabrication numérique » puis vous apprenez a modéliser un objet sur ordinateur et réalisez sa production dans un FabLab avec le MOOC « Imprimer en 3D » . Vous poursuivez avec le MOOC « Programmer un objet avec Arduino » avec lequel vous programmez et construisez un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique. Le dernier MOOC, « Fabriquer un objet connecté », vous permet de comprendre les mécanismes et les protocoles pour connecter un objet à internet ou connecter des objets entre eux. Seul prérequis nécessaire : avoir suivi le MOOC précédent.
Vous pouvez encore vous inscrire aux MOOC de ce parcours mais ne tardez pas : les MOOC du début du parcours ferment leurs inscriptions fin décembre.