Les MOOC embarquent sur le réseau ferré

Partenaire
Feb. 25, 2019
SNCF et France Université Numérique travaillent de concert pour proposer des formations gratuites aux voyageurs des trains INTERCITÉS.

Après le lancement du Wi-Fi à bord des TGV en décembre 2016, une partie des lignes INTERCITÉS dont l’État est l’autorité organisatrice, va également être équipée de cette innovation.  Déjà disponible sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand, le service Wi-Fi sera déployé sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse au 2e semestre 2019 et sur la ligne Bordeaux-Marseille en 2020.

SNCF a sollicité France Université Numérique dans le cadre du déploiement d’une offre de services à destination des voyageurs, qui sera proposée à bord des trains INTERCITÉS. 

Suite à la signature d’un contrat entre les deux établissements publics en janvier 2019, des extraits de MOOC diffusés sur la plateforme FUN-MOOC seront proposés aux voyageurs sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand à partir du 13 février 2019.

Les voyageurs pourront ainsi, pendant leur voyage, découvrir des extraits de MOOC (en général la première semaine du cours) en se connectant au Wi-Fi INTERCITÉS, et auront un aperçu assez complet du contenu des cours en ligne pour ensuite s’inscrire sur la plateforme FUN, s’ils le souhaitent, et suivre les cours dans leur intégralité.

Pour le lancement de l’opération, quatre extraits de MOOC seront proposés aux voyageurs à partir du 13 février :


« Du manager au leader : devenir agile et collaboratif », Le Cnam

« De la créativité à l’innovation », Université de Bordeaux

« Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone », Gobelins l’Ecole de l’image.

« Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s’adapter », Institut National de Santé Publique du Québec

 

À l’été 2019, une enquête de satisfaction sera proposée aux voyageurs de la ligne, et si les résultats sont satisfaisants, suivra une nouvelle offre d’extraits de MOOC à bord des trains.

Avec cette nouvelle offre, SNCF INTERCITÉS entend proposer des contenus originaux et de qualité à ses clients, mettant ainsi à leur disposition ce que l’enseignement supérieur français et francophone fait de mieux en matière de cours gratuits, massifs et ouverts à tous. 

France Université Numérique se félicite de pouvoir travailler avec la SNCF, acteur majeur des transports français, afin de présenter son offre au plus grand nombre grâce à ce nouveau relais de diffusion.