Les MOOC d’orientation sont de retour sur FUN

Autour du cours
Oct. 30, 2019
Avec la rentrée 2019, les MOOC d’orientation et de préparation à l’entrée dans le supérieur reviennent en force sur FUN avec pas moins de 31 cours dont 20 nouveaux

France Université Numérique (FUN) diffuse des cours en ligne à destination des lycéens depuis 2016. Cette année 20 nouveaux cours arrivent sur FUN, en majorité grâce au projet MOOCFOLIO financé dans le cadre du projet Investissement d’Avenir.

Ces cours en lignes sont répartis dans deux collections :

  • La collection « ProjetSUP » regroupe les MOOC qui vont permettre aux lycéens de découvrir les disciplines, les filières, les débouchés professionnels et d’identifier Les compétences nécessaires pour réussir. Cette collection va également aider les lycéens à candidater dans une filière sélective : licences, IUT, classes prépa et dans une filière en apprentissage.
  • La collection « RéussiteSUP » regroupe les MOOC qui vont permettre aux lycéens de réviser et consolider leurs acquis en fonction de la filière choisie pour intégrer avec succès une première année dans le supérieur. Certains MOOC de cette collection peuvent également être utilisés pour réviser le bac.

Ces MOOC vont être diffusés en deux vagues :

  • Une première vague de diffusion à l’automne et en hiver 2019-2020 concerne les MOOC déjà créés et une poignée de nouveau cours. Ces cours sont présentés sur la page d’accueil du site web que nous avons déployé pour cette opération : www.mooc-orientation.fr
  • La seconde vague qui se déroulera au printemps 2020 va concerner les MOOC en cours de fabrication issus principalement du projet MOOCFOLIO.

Pour en savoir plus, téléchargez le calendrier prévisionnel de ces 31 MOOC.

Ces MOOC sont bien entendu, à destination des lycéens de la Seconde à la Terminale, mais ils ont été également conçus pour aider les équipes éducatives des lycées : ces outils ont pour ambition de les aider dans leur travail d’aide à l’orientation des élèves et de préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur. C’est la raison pour laquelle, des ateliers clé en main d’aide à l’orientation autour de ces MOOC ont été prototypé et sont à leur disposition sur cette page. Des documents de communication pour expliquer ces MOOC sont téléchargeables ici. Enfin, ces MOOC sont également à destination des parents d’élèves pour les aider à mieux comprendre les futurs possibles de leurs enfants.

N’hésitez pas à consulter le site que nous avons déployé et que nous mettons à jour régulièrement pour vous tenir informé de l’état d’avancement des diffusions et parlez-en autour de vous :
www.mooc-orientation.fr