L'énergie nucléaire en France : en comprendre les enjeux grâce à un MOOC du CEA

Autour du cours
Dec. 22, 2017
L’énergie nucléaire soulève de nombreuses interrogations, non seulement sur le plan économique et environnemental mais c’est aussi une source d’enjeux importants pour les générations à venir.

Quelle est la place de l’énergie nucléaire dans l'environnement économique actuel ? Quelle est sa place dans le monde de demain ?

Le MOOC s’adresse aussi bien aux étudiants et aux professionnels du secteur nucléaire qu’aux personnes curieuses d’en apprendre davantage sur ce domaine d’activité. Le cours a pour finalité de présenter les fondamentaux sur la place de l’énergie nucléaire en France. il permet d’analyser, de déchiffrer et de comprendre l’actualité liée au nucléaire et donc de mieux appréhender les problématiques industrielles, financières, énergétiques et écologiques qui en découlent.

Le cours débutera le 5 février 2018 et durera 6 semaines. Ce cours est organisé en 6 semaines. Chaque semaine deux modules sont mis en ligne ayant pour thème l’économie, l’environnement et l’industrie. Chaque module propose deux niveaux d’apprentissage.

Grâce à l’aide de trois intervenants principaux, professionnels du nucléaire, le niveau 1 vous permettra d’acquérir une vision globale des différentes thématiques abordées. Vous serez capable de comprendre la place qu’occupe aujourd’hui le nucléaire en France, d’en examiner les différents enjeux et d’aborder la prospective de son avenir industriel. Les notions vues dans les cours seront évaluées par un quiz à choix multiples et une attestation de suivi sera délivrée aux apprenants obtenant plus de 50% de réussite au quiz. Le temps de travail estimé pour le niveau 1 est de 1h / semaine

Si vous souhaitez aller plus loin, le niveau 2 vous permettra d’approfondir votre réflexion personnelle et collective sur le sujet. Douze experts invités viendront développer les différentes thématiques abordées. Le forum du MOOC sera alors un lieu de débat pour échanger et dialoguer sur les enjeux du nucléaire. Le temps de travail estimé pour le niveau 1 et le niveau 2 est de 3h / semaine.

 

Le contenu de ce MOOC a été élaboré grâce à la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) en collaboration avec l'École d’application de la filière nucléaire française  (l’INSTN) dans le MOOC : “ L'énergie nucléaire en France “.

Ces deux structures sont des  références en termes de connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la SFEN est une société savante devenue un lieu d'échanges privilégié pour les spécialistes de l'énergie nucléaire français et étrangers.  L’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) est un établissement d’enseignement supérieur et un organisme national de formation, administré par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Depuis 2016, l’INSTN est le seul « Collaborating Centre » européen labellisé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans le domaine de l’éducation et de la formation aux technologies nucléaires, applications industrielles et radio pharmaceutiques.

 

Infos pratiques :
Inscription sur la plateforme FUN-MOOC dès maintenant et jusqu'au 16 mars 2018.
Cours accessible du 5 février au 23 mars.
Pour en savoir plus : voir la présentation du cours