Le premier hackathon français Open edX : un succès

Evénement
May 30, 2015

Le premier hackathon français « Open edX Hack », organisé par FUN en partenariat avec edX et IONISx et auquel ont participé de nombreux acteurs du monde des MOOC du 28 au 30 mai 2015, a été un vrai succès.

Site officiel de l’événement : http://hack.openedx.fr


Hackathon Open edX France 28-30 mai 2015 par fr-universite-numerique

Pour cette première édition les chiffres parlent d'eux-mêmes:
- 180 participants
- 30 projets
- 8 sites répartis en France (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse)

Ce Hackathon a permis de faire connaître Open edX et de susciter développement participatif et innovation autour de cette technologie open source. Cela a été aussi l’occasion de repérer les talents et d’agrandir la communauté des contributeurs.

Après une soirée d'ouverture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le jeudi 28 mai, les participants se sont retrouvés dans chacune des villes le vendredi 29 et ont commencé à développer leurs projets. Une équipe d'experts constituée d'une trentaine de spécialistes d'edX, dont six experts d’edX venus des Etas-Unis, ont aidé et guidé les participants sur les 48 heures qu'a duré l'événement.

A l’issue de deux journées intensives, les projets ont été présentés devant le jury qui a sélectionnés 7 projets :

KNOTES (Marseille) : Prendre des notes directement sur la vidéo / Video annotations
Gutenberg et Bruxelles (Paris): A new XBlock to easily create interactive videos with problems.
Activity : Common language (Nancy): Intégration, au forum openedX, d'un bouton de traduction pour les messages des utilisateurs.
Sylvaticus (Rennes): Créer un nouveau dashboard plus clair sur la chronologie de l'apprentissage, pour une vision d'ensemble de la durée d'apprentissage par item, et l'avancement total d'un mooc créé en fonction des besoins de l'utilisateur.
Domoscio (Paris): Facilitate the revision process with automatic reminders to better solidify learning and increase engagement by adding Domoscio algorithm in Open edX with an API
Edverywhere (Paris): EDverywhere prototype app for android, a unified app to consume your mooc as it pleases you, audio, video or text
Mobile : Mooker (Bordeaux):Aborder une approche de la pédagogie différente auprès des jeunes, en se centrant sur le plaisir d'apprendre et non sur la rigueur de connaitre.

C’est l’équipe Gutenberg et Bruxelles, composée de développeurs de Gutenberg Technology et l'université Libre de Bruxelles, a été lauréate du grand prix du jury avec son projet d'intégration des quiz dans une vidéo.

Le weekend s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, propice au travail et à la créativité. L’enthousiasme des participants est garant du succès d’une prochaine édition !