Le « marathon orientation » commence cet automne sur FUN

Sept. 7, 2020
Les lycéens et collégiens pourront enchainer, dès la mi-octobre, les MOOC d’aide à l’orientation sur FUN, individuellement ou dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation au collège ou au lycée.

Depuis 2016, France Université Numérique (FUN) diffuse des MOOC comme outils d’aide à l’orientation pour les lycéens et pour les équipes éducatives du secondaire afin d’apporter une information fiable sur les cursus et les métiers. Cette année 2020-21, la plateforme FUN MOOC va proposer 30 MOOC : 25 sont consacrés à l’aide à l’orientation dès la classe de Troisième et 4 sont destinés à préparer les élèves de Terminale à entrer dans l’enseignement supérieur.

À l’heure où les jeunes doivent définir des projets d’étude de plus en plus tôt, il est impératif de pouvoir leur proposer des outils en ligne, afin d’offrir une information fiable pouvant conduire à des choix éclairés. L’ouverture du champ des possibles est une priorité afin de donner aux élèves et à leur famille des envies d’avenir. La pandémie a accru l’incertitude économique et, plus que jamais, les élèves doivent bénéficier gratuitement de toute l’information la plus exacte possible en matière d’orientation pour briser les inégalités alors que le choix de cursus devient de plus en plus stratégique.

Grâce au Projet MOOCFOLIO piloté par FUN qui coordonne 15 établissements d’enseignement supérieur (universités et écoles) ainsi que l’ONISEP, l’offre de cours en ligne s’est accrue et leur diffusion permettra aux élèves d’entamer un véritable marathon de cours d’aide à l’orientation.

Comme chaque année, ces MOOC sont répartis dans deux collections :

La collection « ProjetSUP » regroupe les MOOC qui vont permettre aux lycéens de découvrir les disciplines, les filières, les débouchés professionnels et d’identifier Les compétences nécessaires pour réussir. Cette collection va également aider les lycéens à candidater dans une filière sélective : licences, IUT, classes prépa et dans une filière en apprentissage. Les MOOC ProjetSUP vont être diffusés en trois phases :
- 14 cours ouvrent aux inscriptions le 7 septembre et commencent le 12 octobre
- 9 cours ouvrent aux inscriptions le 7 septembre et commencent le 23 novembre
- 3 cours ouvrent aux inscriptions à l’automne pour commencer en janvier 2021

La collection « RéussiteSUP » regroupe les MOOC qui vont permettre aux lycéens de réviser et consolider leurs acquis en fonction de la filière choisie pour intégrer avec succès une première année dans le supérieur. Certains MOOC de cette collection peuvent également être utilisés pour réviser le bac :
- 2 cours ouvrent aux inscriptions et commencent en septembre 2020
- 2 cours subdivisés en 5 mini-cours qui ouvriront ultérieurement
Le planning des sorties est disponible ici (url à venir)

Si ces cours en ligne sont à destination des lycéens mais aussi des collégiens de classe de 3e, ce sont également des outils pour les équipes éducatives des lycées (professeurs principaux, professeurs documentalistes et PsyEN), pour un usage dans le cadre de l'accompagnement personnalisé à l'orientation afin d’aider les élèves à définir leurs projets d'orientation ou de formation. Afin de les aider dans cette démarche, FUN a déployé un MOOC destiné spécifiquement aux équipes éducatives du secondaire : « Accompagnez vos élèves à l'orientation grâce aux MOOC ». Son objectif est d’accompagner les équipes éducatives des lycées à l’utilisation des MOOC d’aide à l’orientation, afin de combiner le MOOC avec des activités en classe et apporter une réponse adaptée aux profils et attentes des élèves, dans un souci de personnalisation de l’accompagnement à l’orientation. Il permet à celles et ceux qui ne sont pas familiers des cours en ligne, de donner les bases nécessaires à la découverte des cours sur FUN, et d'accompagner dans l’utilisation de ces cours comme outil d’aide à l’orientation.

Consultez le site que nous avons déployé et que nous mettons à jour régulièrement pour vous tenir informé de l’état d’avancement des diffusions : www.mooc-orientation.fr.
Une rubrique spéciale est consacrée aux équipe éducatives des lycées pour leur permettre de télécharger des propositions d’atelier.