La santé : un enjeu individuel et collectif à découvrir en 12 MOOC

Autour du cours
March 29, 2019
Que vous soyez néophyte ou professionnel du domaine, FUN vous propose en avril, douze MOOC autour des problématiques de santé.

La santé est une notion complexe qui, selon l’OMS, n’est pas seulement une absence de maladie ou d'infirmité, mais englobe un état de complet bien-être physique, mental et social. Quand on examine les problématiques autour de la santé, on peut aborder de nombreux thèmes :  l’hygiène, l’alimentation et les modes de vie, la mise en place de dispositifs de santé publique, la prise en charge de crise sanitaire ou l’impact environnemental… À travers, 12 MOOC dont certains s’adressent au grand public et d’autres aux professionnels et futurs professionnels de santé, vous aurez le choix de vous former dans différents domaines afin de vous aider à préserver ce capital qu’est votre santé ou pour développer votre expertise professionnelle.

Aujourd'hui plus que jamais, les enjeux relatifs à la santé sont un défi de taille à l’échelle mondiale.   En effet, notre planète connait des mutations climatiques et environnementales considérables, métamorphosant au fil du temps nos écosystèmes naturels, nos habitats, mais aussi nos organismes et nos systèmes de défense. Ainsi, le MOOC «  Changements climatiques et santé : prévenir, soigner, et s’adapter  vise à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé et propose des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir ces impacts.

Les problématiques liées au réchauffement climatique, mais également à la pollution (nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc.) poussent nos sociétés à s’adapter et entraînent des changements en matière de politique de santé publique. Le MOOC  Environnement et santé un homme sain dans un environnement sain offre une première approche en toxicologie, environnement et santé et aborde les principaux mécanismes d'exposition aux polluants environnementaux : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc., ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle.

Ces changements ont des répercussions sur l’homme avec le développement de maladies comme  l’asthme. Le MOOC Asthme de l’Adulte a pour objectif de proposer un outil pédagogique permettant aux patients asthmatiques, de mieux connaitre, maitriser, contrôler leur maladie et d'améliorer leur propre responsabilisation et autonomie en dehors des lieux de soins.

Tout ceci engendre de nombreuses interrogations : comment prévenir et surveiller les maladies ? Comment les étudier, les comprendre ? Comment enquêter au sein des populations pour en déterminer les facteurs comportementaux, génétiques ou environnementaux ? ?Le MOOC Concepts et méthodes en épidémiologie présente les principes et méthodes de cette discipline. Au terme de ce MOOC, les apprenants auront les clés pour interpréter les articles scientifiques traitant de ces sujets, et seront préparés pour suivre des enseignements spécialisés en épidémiologie et en santé publique.

Le MOOC Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain, permet de mieux comprendre de quoi et comment est construit le corps humain pour bien fonctionner :  quelles sont les grandes familles de cellules qui constituent notre organisme et comment elles s’organisent pour former des tissus aux fonctions spécifiques.

La santé passe aussi par la protection et la prise en charge des enfants : les suivre, les accompagner, mais aussi les prendre en charge en cas de problème psychiatrique : c’est le propos du MOOC  Essentials of child and adolescent psychiatry across the world (en anglais)  où les principaux troubles (dépression, autisme, déficit de l'attention avec trouble d'hyperactivité, etc.) sont abordés, ainsi que des sujets plus généraux (développement, entretien psychiatrique, traitements, etc.).

L’évolution des  technologies médicales est également à prendre en considération : le MOOC, Au cœur de la radioactivité médicale (en français) également disponible en anglais  At the heart of medical radioactivity  présente en différentes étapes, l'intérêt de la radioactivité médicale, depuis la conception d'un médicament radiopharmaceutique jusqu'à son utilisation chez le patient.

Si vous êtes un professionnel ou un futur professionnel de santé, France Université Numérique vous propose également 5 cours pour compléter vos connaissances, développer votre expertise ou explorer un nouveau champ disciplinaire :

Dans le cadre d’une opération chirurgicale, une approche de prise en charge globale pour accélérer le processus de récupération du patient après la chirurgie - appelée Réhabilitation Améliorée après Chirurgie  ou RAAC -  a été créée.  Elle permet aux équipes hospitalières et extra hospitalières d’avoir une vision globale de la démarche et de comprendre comment l'ensemble des actions pré, per et postopératoires rendent possibles la récupération rapide de l'autonomie des patients et leur retour à domicile dans des conditions de sécurité optimale.

Avec le MOOC « HIV Science » (en anglais), découvrez un aperçu transversal de la recherche sur le VIH du point de vue des scientifiques et des cliniciens. Depuis le début de l’épidémie, ce virus a infecté plus de 75 millions de personnes et provoqué plus de 35 millions de décès. Dans ce MOOC, vous prendrez connaissance des différents aspects de l'infection par le VIH. Les dernières avancées scientifiques seront présentées ainsi que les problèmes de recherche en matière de prise en charge clinique de l'infection par le VIH et les perspectives en matière de traitement et de prévention.

Avec le MOOC " Viruses and human cancers " (en anglais) vous découvrirez que près de 20 % de cancers sont induits par une infection virale. Ce pourcentage est particulièrement élevé dans les pays à faible/moyens revenus, au point que dans certaines régions du monde, les infections virales sont les premières causes de cancers. La compréhension des relations entre l’infection virale et la carcinogenèse a beaucoup progressé au cours des deux dernières décennies. Découvrez comment fonctionnent les différents mécanismes de la cancérogenèse viro-induite, depuis l’intégration du virus dans le génome de l’hôte jusqu’aux facteurs indirects de carcinogenèse tels que l’inflammation et les modifications immunitaires. Quelle est l’épidémiologie des virus impliqués et des tumeurs viro-induites pour chaque type de virus et enfin quels sont les facteurs de progrès dans la prévention ?

Plus généralement, quels sont les vecteurs de propagation des maladies ? Avec le MOOC «  Medical Entomology » (en anglais) vous apprendrez comment se transmettent les maladies, telles que le paludisme, la dengue, la maladie de Lyme ou la maladie de Chagas et quels sont les principaux vecteurs propagation (moustiques, tiques et autres arthropodes hématophages.  Vous prendrez connaissance des avancées scientifiques permettant une meilleure lutte contre les vecteurs de ces maladies.

Enfin, l'objectif du MOOC Vaccinology (en anglais) est de présenter un panorama de la vaccinologie, allant de la santé publique et des données scientifiques qui justifient le développement d'un vaccin, jusqu'à sa distribution aux populations dans le contexte des pays industrialisés et en développement.

 

Au cœur de la radioactivité médicale (en français)
At the heart of medical radioactivity (en anglais)
Université de Nantes
Fin d’inscription : 5 avril
Début du cours : 25 février

Changements climatiques et santé : prévenir, soigner, et s’adapter
Institut national de santé publique du Québec
Fin d’inscription : 12 avril
Début du cours : 18 février

Environnement et santé un homme sain dans un environnement sain
Université Paris Descartes
Fin d’inscription : 6 mai
Début du cours : 21 mars

Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain
Université de Liège
Fin d’inscription : 10 mai
Début du cours : 8 février

Concepts et méthodes en épidémiologie
le Cnam
Fin d’inscription : 19 mai
Début du cours : 8 avril

Essentials of child and adolescent psychiatry across the world (en anglais)
Institut Pasteur
Fin d’inscription : 14 juin
Début du cours : 22 avril

Asthme de l’Adulte
Le Cnam
Fin d’inscription : 16 juin
Début du cours : 6 mai

Réhabilitation Améliorée après Chirurgie
Aix-Marseille Université
Fin d’inscription : 9 juin
Début du cours : 15 avril

HIV Science (en anglais)
Institut Pasteur
Fin d’inscription : 29 février 2020
Début du cours : 7 mars 2019

Viruses and human cancers (en anglais)
Institut Pasteur
Fin d’inscription : 29 avril
Début du cours : 7 janvier

Medical Entomology (en anglais)
Institut Pasteur
Fin d’inscription : 28 avril
Début du cours : 18 mars

Vaccinology (en anglais)
Institut Pasteur
Fin d’inscription : 21 janvier 2021
Fin du cours : 21 janvier 2021