La santé avant tout : se former pour son bien-être et celui des autres

Autour du cours
March 20, 2018
La santé est un capital individuel affecté par des comportements personnels qu’on peut faire évoluer pour en retirer des bénéfices durables. Dans certains cas, comme les conduites suicidaires, cela devient un enjeu de société qu’il convient de prévenir.

Pour être heureux, il faut avoir un esprit sain dans un corps sain. Cependant, la santé est souvent mise à rude épreuve dans la vie de tous les jours. Les tracas du quotidien, les obligations professionnelles et familiales, le stress, la fatigue… cette accumulation de petites choses prend du temps et de l’énergie et on ne peut pas toujours prendre soin de soi.  

Renoncer à une séance de sport en salle, se permettre un peu trop d'écarts à l'occasion des repas, ne pas mettre de crème solaire... Qui n’a jamais vécu ces cas de figure ? Des comportements de santé, conseillés par les professionnels de la santé peuvent apporter des éléments de bien-être avérés : manger sainement, pratiquer une activité physique régulière, boire beaucoup d'eau... S’il faut peu de choses pour mettre à mal sa santé, il en faut peu également pour la préserver. Encore faut-il y penser au quotidien et s'y tenir. 

Toutefois, la santé physique n'est rien sans l'épanouissement personnel. Parfois, des accidents de la vie ou des événements tragiques peuvent précéder des phases dépressives, voire même des conduites suicidaires. Dans certaines situations, il n’y a qu’un pas entre le désir de s’en sortir et celui d’en finir. Face à des personnes en mal-être, il est souvent difficile de dissocier l’un de l’autre laissant l’entourage le plus souvent démuni.

Les comportements de santé sont indispensables pour être bien portant, et le suicide n'arrive pas qu'aux autres. Mais comment changer ses comportements de santé ? Quelle réaction adopter face à une personne suicidaire ? Comment identifier et prévenir ces conduites ? 

Pour mieux appréhender ces problématiques autour de la santé, FUN propose des éléments de réponses grâce à deux MOOC présentés ci-dessous.  

  

Agir pour sa santé  

Ce MOOC, élaboré par l’Université de Liège, présente la notion de santé à travers des comportements ainsi que les mécanismes qui influencent la motivation pour rester en bonne santé. Il propose également des moyens efficaces pour formuler des intentions et des plans d'action qui encouragent à mettre en place ou à maintenir des comportements de santé.  

Quatre professionnels de la santé vous guideront dans l'élaboration d'un journal de bord pour mettre en pratique les notions apprises et vous aider à prendre soin de votre santé.  

Inscription : dès maintenant et jusqu'au 15 avril 2018
Cours accessible : du 5 mars au 15 mai 2018
Pour en savoir plus

 

Les conduites suicidaires : identifier et prévenir 

Ce MOOC, conçu par l'Université de Montpellier, présente les différents comportements d'une personne songeant au suicide. Deux psychiatres spécialisés dans les conduites suicidaires vont expliquer les différents facteurs pouvant expliquer cette attitude, le dépistage et la gestion des situations à risques, ainsi que les réponses et solutions qui peuvent être apportées. Ce MOOC a été conçu en partenariat avec les centres hospitaliers universitaires de Montpellier et de Nîmes et l'Institut national de la recherche médicale.  

Inscription : dès maintenant jusqu'au 3 juillet 2018 
Cours accessible : du 29 mai au 10 juillet 2018
Pour en savoir plus