La robotique en sept MOOC

Autour du cours
April 29, 2020
De l’étude des rapports entre humains et machines jusqu’au rôle déterminant de la robotique dans les industries du futur, retour sur 7 MOOC captivants.
Document sans nom

À l’heure actuelle, plus d’un million de robots sont en état de marche à travers le monde. Certains tondent des gazons, d’autres assemblent des voitures ou sont en mission spatiale ; d’autres encore aident des médecins à diagnostiquer leurs patients. Longtemps apparentés au secteur industriel, ils sont désormais présents dans d’autres secteurs d’activité. Associés à différents aspects du quotidien, leur existence est à la fois synonyme de progrès, d’assistance et de productivité.  S’ils provoquent la fascination, ils sont également une source d’inquiétude et de questionnements moraux et éthiques.

À travers les 7 MOOC suivants, découvrez plusieurs aspects relatifs au domaine de la robotique :

Robots, éthique et société

De nos jours, les robots sont de plus en plus autonomes et capables de reproduire certaines fonctions attribuées jusqu’ici à l’être humain. Cette forme d'intelligence imputée aux machines nous pousse à nous poser des questions. Les chercheurs de l'IERHR, évoquent des pistes de réponse à travers le MOOC “Robots, éthique et société”. Le cours propose une étude “ cyber psychologique ” sur la relation entre l’humain et la machine, et sur les conséquences de l’usage des robots d’un point de vue social et juridique. Le MOOC pousse à s'interroger sur la mise en place chez la machine d’un état de conscience, d’empathie et d’indépendance. Dans la mesure où des technologies robotiques seront de plus en plus présentes auprès de personnes vulnérables, comme les seniors ou les enfants, le cours vise à s’interroger sur les processus à mettre en place afin de créer des dispositifs technologiques aux enjeux éthiques.

Pour s’inscrire et en savoir plus
Université de Paris
Début du Cours
: 20 avril 2020
Fin d'inscription : 27 juin 2020


Persévérons - Robotique éducative et persévérance scolaire

Ce MOOC s’inscrit dans le cadre du projet PERSÉVÉRONS (PERSÉVÉRance scolaire avec/par les Objets NumériqueS) qui a pour objectif d'évaluer l’efficacité réelle des dispositifs technologiques mis en place dans les méthodes éducatives pour accroître la motivation et la persévérance scolaire et limiter le décrochage. Le cours est porté par le réseau Canopé, et ambitionne d’initier ses apprenants à l’utilisation de la robotique éducative, de la maternelle au lycée, et de faire le point sur l’état actuel de la recherche sur le sujet.
Pensé en premier lieu pour les enseignants du primaire et du secondaire, il s’adresse également à la communauté éducative élargie ainsi qu’à tous ceux désireux de découvrir la robotique en classe.

Pour s’inscrire et en savoir plus
Canopé
Début du Cours
: 11 mai 2020
Fin d'inscription : 6 juillet 2020


Trop robot pour être vrai

Ce MOOC s’inscrit dans la collection des cours ProjetSUP qui regroupe plusieurs MOOC d’aide à l’orientation.
Ce MOOC proposé parHESAM Université a pour mission de présenter de manière globale le domaine de la robotique, ses champs d’intervention et de compétences, mais aussi les potentielles évolutions de ces  secteurs. Il cible principalement les lycéens pour leur faire découvrir les débouchés professionnels et des métiers autour de la robotique, mais aussi les disciplines ainsi que les cursus qui leur sont associés.
Les équipes éducatives des lycées sont invitées à s’inscrire afin d’avoir accès à un contenu de référence sur les métiers et les cursus en robotique dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation des lycéens de la Seconde à la Terminale.
Enfin, les parents d’élèves qui souhaitent accompagner leurs enfants sur ces sujets sont également les bienvenus.

Pour s’inscrire et en savoir plus
HESAM Université
Début du Cours : 6 avril 2020
Fin d'inscription : 20 juin 2020

 

Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique

Ce cours s’adresse à toute personne qui veut maîtriser le robot éducatif Thymio, en premier lieu les enseignants du primaire et du secondaire désireux de découvrir cet outil et de l’utiliser en classe.
Il permet d’acquérir les bases de l’informatique et de la robotique, en proposant des situations-problèmes adaptées, en fournissant également des pistes pédagogiques pour l’animation en classe.
Il permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés.
Il répond aussi bien aux nouveaux programmes d'introduction des sciences du numérique à l'école en France qu’en Suisse et a été réalisé conjointement par Inria et l’EPFL.

Pour s’inscrire et en savoir plus
Inria
Fin d’inscription : 31 octobre 2020


Réussir un projet de robotisation dans sa PME

L'industrie du futur sera marquée, entre autres, par l'évolution de la robotique industrielle. Elle répond de plus en plus aux problématiques de flexibilité, de productivité, d’amélioration des procédures et de lutte contre la pénibilité. Mais qui dit robotique ne veut pas dire forcément déploiement dans des très grandes entreprises.
Ce MOOC vise à accompagner les PME/TPE à créer un projet de robotisation : quels sont les spécificités de la robotisation dans les PME-TPE ? Comment réussir un projet de robotisation dans son entreprise ? Quel impact sur l'emploi ?
Grâce à des études de cas, vous aurez un aperçu concret de la réalisation de ce type de projet.
À l’issue de ce cours, vous aurez une vision globale des possibilités qu’offre la robotique, vous serez capable d’identifier les étapes d’un projet de robotisation, et vous saurez conduire le changement au sein de votre entreprise.
Conçu par le service de la Formation Continue de Toulouse INP et avec l'appui du cluster « Robotics Place », ce MOOC vous donnera les clés pour réussir votre projet de robotisation, de la conception jusqu'à la mise en œuvre.

Pour s’inscrire et en savoir plus
Institut National Polytechnique de Toulouse
MOOC en mode « Archivé ouvert »
Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivrée.


Binaural Hearing for Robots

Ce MOOC en anglais est porté par Inria dans le cadre du projet uTOP.
Il a pour mission d’aborder les problématiques liées au fonctionnement de l'audition des robots. Il décrit les technologies intégrées dans une tête de robot, permettant ainsi la localisation de la source sonore, la séparation de la source sonore et la fusion des informations auditives et visuelles.
Le cours commence par décrire brièvement le rôle de l'audition dans l'interaction homme-robot, en présentant le système binaural humain. Ensuite, il décrira en détail les modèles de propagation du son, les techniques de traitement du signal audio, les modèles géométriques pour la localisation des sources et les techniques d'apprentissage automatique non supervisées et supervisées pour caractériser l'audition binaurale, fusionner les données acoustiques et visuelles et concevoir des algorithmes pratiques. Le cours sera illustré de nombreuses vidéos tournées en laboratoire.

Pour s’inscrire et en savoir plus

Inria
MOOC en mode « Archivé ouvert »
Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivrée.


Mobile Robots and Autonomous Vehicules

Ce cours en anglais est proposé par Inria  dans le cadre du projet uTOP.
Les robots mobiles travaillent en interaction de plus en plus en étroite avec les êtres humains dans des environnements aussi divers que les maisons, les hôpitaux, les espaces publics, les systèmes de transport public et les zones sinistrées. La situation est similaire en ce qui concerne les véhicules autonomes, qui sont équipés de capacités similaires à celles des robots (détection, décision et contrôle). Ces robots doivent concilier des contraintes telles que la sécurité, l'efficacité et l'autonomie, tout en s'attaquant aux nouveaux problèmes d'acceptabilité et d'interaction homme-robot. Compte tenu des enjeux élevés, le développement de ces technologies est clairement un défi majeur pour l'industrie et la société humaine.
L'objectif de ce cours est de présenter les concepts clés nécessaires à la programmation de robots mobiles et des véhicules autonomes. Le cours présente des outils formels et algorithmiques, il fournira également des exemples réalistes et des exercices de programmation en Python.
Le cours est principalement destiné aux étudiants en ingénierie ou en master, mais toute personne ayant une connaissance de base des probabilités, de l'algèbre linéaire et du Python peut en bénéficier. Il peut également compléter les connaissances des ingénieurs et des chercheurs travaillant dans le domaine de la robotique mobile et des véhicules autonomes.

Pour s’inscrire et en savoir plus
Inria
MOOC en mode « Archivé ouvert »
Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivrée.