La 2e vague des MOOC d’orientation commence en avril

Autour du cours
April 14, 2020
Vous êtes lycéen de la Seconde à la Terminale ou collégien en classe de 3e ? les MOOC d’orientation vous aident à y voir plus clair dans votre avenir ! Suivez-les seul ou en compagnie d’amis, ou même de vos parents.

Se chercher une formation après le bac et se projeter dans un métier n’est pas facile. Le marché de l’emploi semble difficile et les cursus d’études apparaissent souvent foisonnants et complexes. On connait généralement les professions qu’exercent ses parents et les membres de sa famille, mais au-delà, les choses deviennent beaucoup moins claires. Quand on est parent d’élève, on veut le meilleur pour son enfant, mais personne ne connait l’ensemble des cursus ni des métiers qui existent. Comment aider son enfant à faire des choix quand il est attiré par des métiers ou des disciplines d’études éloignés de sa propre connaissance d’un domaine professionnel ?
Ce confinement n’arrange pas la situation et s’il existe une multitude d’informations sur internet, cela demande beaucoup de temps et de persévérance pour trouver des informations et construire un projet d’avenir sans compter qu’il ne faut pas tout miser sur un seul cursus, mais qu’il faut absolument préparer un plan B, voire un plan C.

Pour toutes ces raisons, France Université Numérique (FUN) en partenariat avec de nombreuses universités et écoles ainsi que l’Onisep, propose des cours en ligne gratuits et massifs (MOOC) d’aide à l’orientation. Ces MOOC ont la particularité d’embarquer des forums qui permettent de poser des questions personnalisées à l’équipe pédagogique qui a conçu le MOOC.

Ces MOOC sont regroupés dans la collection « ProjetSUP » qui regroupe l’ensemble des MOOC d’orientation permettant aux élèves de découvrir les disciplines, les filières, les débouchés professionnels, les compétences nécessaires pour réussir, mais aussi de candidater dans une filière sélective (licences, IUT, classes prépa… ) ou dans une filière en apprentissage.

La première vague qui a commencé à l’automne 2019 comprenait 8 MOOC d’orientation dans la collection « ProjetSUP » :
- Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier
- Projet Fac : les recettes pour réussir en Sciences Humaines
- À la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle de demain
- Le droit, est-ce pour moi ?
- De la Prépa aux Grandes Écoles de Commerce : le bon parcours pour moi ?
- L’éco, pour qui, pourquoi ?
- Introduction à la psychologie à l’Université
- Introduction aux STAPS

Les 10 nouveaux MOOC d’orientation de la deuxième vague commencent en avril et enrichissent de manière conséquente la collection « ProjetSUP » pour proposer aux lycéens de nouvelles filières d’études et les débouchés métiers, mais aussi pour les aider à candidater dans des filières spécifiques :
- À la découverte des métiers de la transition écologique, créatrice d’emplois
- S’engager dans l’architecture de notre cadre de vie
- Cap sur la chimie de demain
- Les métiers de la comptabilité et de la gestion
- Ose les métiers de l’Industrie du Futur
- Métiers du patrimoine culturel
- Trop robot pour être vrai
- La formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur
- Les métiers du vivant
- Les métiers de l’environnement et de l’aménagement du territoire

Que vous soyez élèves ou parents d’élèves : inscrivez-vous et emparez-vous de ce dispositif gratuit, issu du service public pour élaborer un plan d’avenir pour vous ou vos enfants.
Consultez le site d’information : www.mooc-orientation.fr