Intelligence Artificielle : mode d’emploi !

Autour du cours
Nov. 28, 2019
Le Cnam propose un MOOC à destination du grand public permettant d’assimiler les concepts de base en matière d’Intelligence Artificielle et de comprendre l’impact que cela va avoir sur le monde de travail.

L’un des facteurs clés différenciant l’humain de la machine réside dans sa capacité à prendre ses propres décisions. C’est ce que les experts décrivent comme étant un “ comportement intelligent ”. De fait, que se passe-t-il quand on essaye d’imputer à une machine cette forme d’intelligence propre à l’esprit humain ? Cela engendre des robots, qui par l’intermédiaire d’algorithmes, sont capables de réagir de façon autonome à des événements imprévus. Une Intelligence Artificielle, communément appelée “ IA ” est une machine qui a la capacité d'imiter le mode de fonctionnement d’un cerveau humain et qui se perfectionne en s’adaptant progressivement aux obstacles rencontrés sur son parcours.

Bien que cela ne soit pas évident, notre environnement est déjà très impacté par une floraison grandissante d’IA. Désormais, des petits assistants virtuels diffusent pour nous, nos titres de musique favoris, préviennent nos parents de notre absence au dîner de ce soir, et vont même jusqu’à nous indiquer l’heure optimale à laquelle il serait préférable de nous endormir. Et cela ne s’arrête pas là. Aujourd’hui l’IA est un soutien stratégique dans le domaine militaire, elle sert d’appui aux médecins pour diagnostiquer les patients, elle aide les professionnels du milieu bancaire à déterminer les risques de crédits... Les plus grandes entreprises présentes sur le marché de l’innovation, notamment les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont identifié les enjeux capitaux provoqués par l’IA et s’évertuent à trouver des cas d'application concrets dans nos vies quotidiennes.

Le MOOC proposé par le Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam) : “ L’Intelligence Artificielle pour TOUS ! ” a pour objectif de vous fournir les clés de compréhensions nécessaires pour assimiler les notions de base autour de l’Intelligence Artificielle : Deep Learning, Machine Learnig, reconnaissances vocales, systèmes de décisions, etc., le MOOC vous enseignera les différents aspects nécessaires à la création de systèmes de décisions attribués à une IA. Il vous fera également prendre conscience de ses différents domaines d’applications. Ce MOOC peut être un point de départ pour mettre en place un projet professionnel en relation de près ou de loin à l’Intelligence Artificielle. Il vous aidera à comprendre les nouveaux modèles économiques générés par l’utilisation et la création des IA et vous expliquera son influence dans la sphère professionnelle. Animé par Cécile Dejoux, Professeur des universités au Cnam, le cours est diffusé en deux langues : le français et l’anglais. Le MOOC est segmenté en 5 semaines comprenant des séquences de cours et des témoignages d’expert. Tout ceci avec un seul mot d’ordre : “ pas besoin d’être un expert pour comprendre l’IA ! ”.

Pour s’inscrire et en savoir plus :
L’Intelligence Artificielle pour TOUS !
Conservatoire national des arts et métiers
Début du Cours : 15 janvier 2020
Fin d'inscription : 15 juin 2020