Innover avec le numérique : focus sur 4 cours pour se former

Autour du cours
Nov. 25, 2020
Le numérique s’implante dans nombre d’activités professionnelles et fait évoluer les métiers. Il offre des moyens d’action supplémentaires et est source d’innovations et d’opportunités. Découvrez 4 cours pour ouvrir le champ des possibles.
Document sans nom

Aujourd’hui, le numérique envahit notre quotidien, mais il occupe également une large part dans les entreprises de toute taille et de tout secteur. L'usage du numérique appliqué à une activité professionnelle n'est pas réservé aux grandes entreprises : les TPE peuvent également s'en emparer pour faciliter leurs activités et promouvoir leurs services. Néanmoins, il y a des freins : comment se lancer ? Par où commencer ? Qu'est-ce que cela peut apporter concrètement à une TPE ?
Si vous êtes chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale ou même créateur d’entreprise, inscrivez-vous au cours en ligne « Ma TPE a rendez-vous avec le Numérique ». Cette formation vous présente les principales clés pour entrer dans le numérique par la voie qui peut être la mieux adaptée pour vous.
Pour vous guider, des entrepreneurs, des salariés témoignent de leurs expériences, de leurs difficultés et des formidables apports que représente pour eux la mise en place de démarches numériques.

La révolution numérique de nos sociétés et la mise en réseau des quatre coins du globe permettent aujourd’hui de s’échanger et de consulter une quantité importante de données. Dans un autre domaine, le développement des technologies a également contribué à multiplier et améliorer l’observation de la Terre.
Désormais, accéder à des informations, sur le trafic routier ou sur le suivi de colis, fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Mais il est également possible, en quelques clics, de consulter des informations sur la santé des arbres d'une parcelle, sur l’évolution d’un chantier ou encore sur les zones impactées lors d’une crue.
Ces données venant du spatial et de la télédétection sont nombreuses et disponibles, mais si leurs applications potentielles sont importantes, elles restent malgré tout peu exploitées.
Avec le cours en ligne « rSAT : introduction à l’utilisation de la télédétection en entreprise », formez-vous à l'usage des données de l’aérospatial afin de développer ou de renforcer les activités d'une entreprise.
Au terme de ce cours en ligne proposé par l'Université de Liège, les apprenants seront capables d'appréhender les notions de base sur la télédétection et les données venant du spatial, d'identifier les apports de la télédétection à travers des success-stories présentées et d'identifier certains usages possibles des données du spatial.

Le service public peut également s’emparer du numérique à son profit comme le cours en ligne « Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE) » le montre. Ce cours à destination des chefs d’établissement, des enseignants, des chercheurs, et plus largement pour toutes personnes intéressées par l’éducation. Il les accompagner dans la démarche d’innovation, de transformation liée au numérique qu'ils aimeraient mettre en place. En effet, le déploiement du numérique dans un établissement scolaire pose d'importantes questions sur la gouvernance, le pilotage, la pédagogie, l'organisation, la formation ou développement professionnel.
Le contenu de ce cours en ligne s'articule autour de deux axes :
- Quels sont les effets sur la gouvernance des établissements du déploiement de projets pédagogiques et/ou managériaux innovants qui s’appuient sur le numérique ?
- Comment la démarche d’accompagnement spécifique (Classlab Ange) de ces projets innovants en favorise la réussite et facilite l’acquisition de nouvelles compétences pour les acteurs, dirigeants, enseignants, élèves, participants ainsi à leur développement professionnel ?
Porté par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ce cours a été conçu par une équipe pan-européenne et internationale de chefs d’établissement, d’enseignants, de chercheurs, d’experts, des pays partenaires du projet européen Erasmus+ (Belgique, Bulgarie, Espagne, Roumanie, Finlande, Québec et France).

Enfin, le cours en ligne « S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie » proposé par Inria est à destination des professeurs du secondaire qui enseignent les Sciences Numériques et Technologie dès la classe de Seconde générale et technologique,
Il a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer les activités en Sciences Numériques et Technologie avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. Des gros plans sur quelques sujets qui peuvent faire l'objet d'approfondissement et des activités clés en main seront proposés. Ce cours est en complément des formations nécessaires à cet enseignement que propose l’éducation nationale.
Ce cours sera un outil de formation un peu particulier : il est pensé comme un espace de partage et d'entraide, où chacune et chacun peut construire son parcours selon ses besoins et ses connaissances. Le cours, ouvert sur une longue période va évoluer au fil du temps. Les apprenants peuvent se connecter et suivre le déroulé pédagogique à leur rythme, s’arrêter puis revenir ultérieurement.

Pour en savoir plus et s’inscrire au cours « Ma TPE a rendez-vous avec le Numérique »
Université de Montpellier
Début du cours : 25 janvier 2021
Fin d'inscription : 15 mars 2021

Pour en savoir plus et s’inscrire au cours « rSAT : introduction à l’utilisation de la télédétection en entreprise »
Université de Liège
Début du cours : 18 janvier 2021
Fin d'inscription : 15 février 2021

Pour en savoir plus et s’inscrire au cours « Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE) »
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Début du cours : 13 janvier 2021
Fin d'inscription : 17 novembre 2021

Pour en savoir plus et s’inscrire au cours « S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie »
Inria
Début du cours 15 mars 2019
Fin d'inscription : 15 juillet 2021