Guérir la planète : un besoin, une urgence et 3 MOOC

Autour du cours
May 30, 2018
Une prise de conscience des ressources limitées de la planète a conduit l’ONU à fixer 17 objectifs de développement durable pour promouvoir des projets écologiques et des lois telles que la transition énergétique. Trois MOOC pour en savoir plus

L’écosystème planétaire est durement impacté depuis plusieurs dizaines d'années par l’activité humaine. Des chercheurs américains parlent d’« anéantissement biologique »  pour plusieurs raisons : premièrement, 177 espèces de mammifères étudiées ont perdu 30% de leur territoire entre 1900 et 2015, voire plus. Deuxièmement, plus de 40% d’entre elles ont connu une forte baisse de population, même les espèces qui ne sont pas considérées en voie de disparition. Ce déclin est dû à l’activité humaine (agriculture, déforestation), à la surpopulation, au réchauffement climatique et à la pollution. C’est 50% de la faune terrestre qui a été décimé au cours des 40 dernières années …

À cela s’ajoutent plusieurs constats alarmants quant au développement durable et à la pollution de la planète. D’une part, des chercheurs américains ont mené une étude en 2017 et révélé qu’entre 1950 et 2015, l’homme a produit 8,3 milliards de tonnes de plastique. Ces scientifiques issus des universités de Californie et de Géorgie estiment qu’à ce rythme, il y aura près de 13 milliards de tonnes de déchets dans la nature en 2050. 12% seulement du plastique fabriqué est incinéré et 9% est recyclé.  D’autre part on a découvert récemment dans l’océan Pacifique une décharge flottante représentant 80 000 tonnes de déchets ; cette dernière s’étendrait sur environ 1,6 million de kilomètres, une superficie correspondant à trois fois celle de la France.

Améliorer les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques relève de l’urgence. C’est dans un contexte écologique aussi alarmant qu’en septembre 2015, les 193 membres des Nations-Unies se sont fixé 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. De ces objectifs découlent également des projets écologiques, tels que la conception des réseaux électriques contribuant à la transition énergétique. Cette transition consiste à modifier les modes de production et à adopter des énergies plus saines pour l’environnement, comme l’énergie solaire ou éolienne. Un autre projet en lien direct avec la transition énergétique concerne l’économie circulaire, modèle économique dont le but est de limiter le plus possible la consommation et le gaspillage des ressources ainsi que la production des déchets qui polluent la planète un peu plus chaque jour.

Utiliser des énergies moins nocives pour l’environnement, construire plus de produits biodégradables, faire du tri sélectif … Tout le monde, à son échelle, peut adopter de bonnes habitudes pour vivre mieux. Quels sont les Objectifs de Développement Durable (ODD) ? Comment peuvent-ils contribuer à améliorer les conditions de vie et comment s’engager pour œuvrer au bien-être de la planète ? Comment la loi de transition énergétique, grâce à l’économie circulaire et les réseaux électriques, est-elle appliquée ? Comment parvenir à satisfaire les besoins essentiels des populations tout en respectant l’environnement ?

Pour en savoir plus sur le sujet, trois MOOC présentent la problématique et les moyens d’action pour permettre aux citoyens d’agir.

 

Objectifs de Développement Durable

Conçu par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), ce MOOC présente les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) décidés par les Nations-Unies en septembre 2015. Il a pour objectif de sensibiliser et de fédérer les apprenants autour des ODD pour favoriser la prise de conscience collective autour de ces enjeux.

Trente-trois professionnels, qui ont mis les ODD au cœur de leur action, animent ce MOOC et proposent des moyens d’action pour développer des démarches d’engagement autour du développement durable.

Inscription : dès maintenant jusqu'au 3 octobre 2018 
Cours accessible : du 3 septembre au 21 octobre 2018
Pour en savoir plus

 

Économie circulaire et innovation

Ce MOOC de l’UVED présente les objectifs de l’économie circulaire. Comment favoriser des modes de production et de consommation moins onéreux ? Comment réduire les quantités de matières et d’énergies mises en circulation ?

Des experts et coordinateurs exposeront les différentes stratégies d’économie circulaire existantes et permettront d’identifier les savoirs et compétences utiles pour investir ce champ.

Inscription : dès maintenant jusqu'au 29 juin 2018 
Cours accessible : du 28 mai au 8 juillet 2018
Pour en savoir plus

 

Smart Grids : les réseaux électriques au cœur de la transition énergétique

Créé par l’Université de Grenoble Alpes, ce MOOC expose les objectifs de la France en lien avec la consommation des énergies renouvelables. Il permet d’appréhender les mécanismes essentiels du fonctionnement actuel des réseaux électriques et leurs limites.

Des spécialistes dans le domaine présenteront les solutions envisagées pour faire évoluer les réseaux électriques dans le contexte de la transition énergétique.

Inscription : dès maintenant jusqu'au 17 juin 2018 
Cours accessible : du 15 mai au 12 juillet 2018
Pour en savoir plus