FUN signe un partenariat avec le Luxembourg portant sur la formation continue en ligne

Partenaire
Feb. 20, 2018
Une convention de partenariat a été signée ce lundi 19 février, entre France Université Numérique, la House of Training et l’Institut Supérieur de l’Economie pour développer la formation professionnelle continue en ligne au Luxembourg.

Organismes de formation continue du Luxembourg, la House of Training et l’Institut Supérieur de l’Economie ont souhaité faire évoluer les cours qu’ils proposent en introduisant des contenus accessibles à distance par l’intermédiaire des Massive Open Online Courses (MOOC) adossés à leurs formations en présentiel. Ils se sont rapprochés de France Université Numérique pour pouvoir accéder au catalogue des cours en ligne à accès ouvert disponibles sur la plateforme France Université Numérique.

Fondé sous l’initiative de la Chambre de Commerce, l‘Institut Supérieur de l’Économie  est agréé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en tant qu’institut d’enseignement supérieur spécialisé. Organisme de formation professionnelle continue créée en 2015 par la Chambre de Commerce et l’Association des Banques et Banquiers du Luxembourg, la House of Training offre aujourd’hui des formations dans un grand nombre de domaines, répondant aux besoins des entreprises luxembourgeoises et des divers secteurs de l’économie.

La convention de collaboration signée ce lundi 19 février permettra le déploiement d’une plate-forme en marque blanche, opérée par France Université Numérique pour ces deux organismes de formation continue.

La House of Training passe actuellement en revue l’ensemble des cours proposés sur la plateforme de France Université Numérique  dans l’objectif de passer une commande de MOOC dont le contenu sera adapté aux besoins des entreprises luxembourgeoises et complétera l’offre de formation en présentiel. Si une grande partie de ces MOOC présentent des contenus « génériques » et peuvent donc être utilisés indépendamment du pays de résidence, la House of Training et l’Institut Supérieur de l’Economie adapteront certains contenus aux spécificités luxembourgeoises afin que les formations reflètent les réalités locales. Les cours retenus qui seront présentés sur la plate-forme dédiée de la House of Training et de l’Institut Supérieur de l’Economie seront reliés aux formations existantes, dont notamment celles centrées sur les dirigeants d’entreprises et les formations conçues pour des secteurs d’activité déterminés.

Concrètement, les MOOC seront exploités de 3 manières différentes : Tout d’abord, ils seront accessibles aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent s’approprier de manière souple des connaissances sur un sujet donné. Cette offre « à la carte » peut répondre à des besoins de formation ciblés et isolés. Ensuite, les cours pourront être utilisés, à titre optionnel, en amont d’une formation, afin d’assurer la mise à niveau des connaissances des apprenants et donc une plus grande homogénéité de la classe. Enfin, certains MOOC seront utilisés pour faire partie intégrante d’une formation.

L’apprentissage à distance couplé avec une offre en présentiel a pour objectif d’optimiser l’efficacité des formations en complétant ces dernières par des outils modernes, flexibles et facilement accessibles. Les acquis des formations en ligne seront documentés par des certificats intégrés dans les cursus des participants de la House of Training et de l'Institut Supérieur de l’Economie. 

Le déploiement de cette plate-forme luxembourgeoise est prévu pour le mois d’octobre avec, au minimum, une centaine de formations accessibles dès le départ. À terme, ce portefeuille sera amené à se développer considérablement en proposant des contenus spécifiques pour les différents secteurs de l'économie luxembourgeoise.