FUN poursuit sa croissance et recrute deux Développeurs (F/H) back end Python (openEdx / Django)

FUN recrute
4 septembre 2017

Rejoindre FUN, c’est intégrer une équipe à taille humaine, forte de son expertise et de sa diversité. C’est être au service de l’enseignement supérieur ouvert, gratuit et accessible à tous, grâce aux nouvelles technologies. C’est s’assurer un parcours fortement évolutif, aux missions variées et engageantes.

France Université Numérique, hébergeur des MOOC & SPOC des grandes écoles, des universités françaises et de leurs partenaires est un acteur majeur de l’innovation pédagogique et de la transformation digitale de l’enseignement supérieur public.
Nos plates- formes d’hébergement reposent sur la technologie Open edX (Django). L’équipe de développement de FUN en assure la personnalisation pour la communauté française.
FUN recense 300 MOOC diffusés à ce jour, et plus de 3 millions d’inscriptions dans le monde entier.
De nombreux projets internes nous amènent à renforcer notre équipe technique : développement de nouvelles plates-formes, industrialisation des chaînes de production, réduction des coûts opérationnels, contribution aux projets libres.

Vous êtes :

  • Volontaire et curieux ?
  • Diplômé ou autodidacte ?
  • Rigoureux et autonome ?

Vous avez :

  • 3 à 5 ans d’expérience en développement logiciel ?
  • Participé à des projets IT ou à des contributions open source ?

Ce poste est pour vous !

 

 

France Université Numérique (FUN) est la plateforme de MOOC des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires francophones. Elle vise à développer l'utilisation des cours en ligne ouvert et massif (MOOC), à promouvoir les établissements à l’international et à accompagner le développement des usages des cours en ligne sur le campus et au niveau de la formation professionnelle.

FUN est aujourd’hui constitué en Groupement d’intérêt public (GIP) de 29 membres, représentants près de 200 établissements d’enseignement supérieur français, et d’une vingtaine de partenaires dont 6 universités étrangères. La plateforme FUN propose aujourd’hui plus de 301 MOOC différents qui ont suscités à ce jour plus de 3 millions d'inscriptions.

En rejoignant l’équipe FUN, vous aurez l’opportunité de contribuer à une initiative de service public, dédiée à la diffusion du savoir et à l’éducation, visant au développement d’une offre de formations innovantes, visible à l’international et portant les valeurs de l’enseignement supérieur français.

La plateforme FUN-MOOC [https://www.fun-mooc.fr/] et les autres plateformes dédiées opérées par l’équipe FUN utilisent la technologie open source OpenEdX. En 2016, un travail de rationalisation des infrastructures de l’ensemble de ces plateformes a été mené. Elles sont désormais toutes déployées dans  le cloud public Orange (Openstack) et les outils mis en place en partenariat avec notre prestataire de MCO permettent d’industrialiser les montées de version et les releases (fréquence hebdomadaire).

MISSIONS

Sous la responsabilité du responsable technique, et en collaboration avec l’équipe technique de FUN, vos principales missions seront :

  • Assurer la maintenance corrective et évolutive de la plateforme
  • Suivre l'évolution et participer au développement des différents projets Open Source edX en relation avec la maison mère OpenEdX et la communauté de développeurs
  • Installer et tester les nouveaux composants edX, étudier et documenter leur bon fonctionnement et leur couverture fonctionnelle en regard des attentes communiquées par la communauté des enseignants et utilisateurs de la plateforme.
  • Recueillir et synthétiser les demandes des différents types d'utilisateurs, ainsi que comprendre et anticiper leurs besoins pour apporter des améliorations fonctionnelles et ergonomiques à la plateforme
  • Contribuer à animer l’équipe de développeurs en participant à la vie de l’équipe, au reporting et au pilotage
  • Interagir avec les prestataires d’hébergement, de stockage et de maintenance en conditions opérationnelles
  • Structurer et maintenir à jour la documentation technique de la plateforme (fonctionnalités utilisateurs, architecture, procédures d’installation
  • Coordonner et participer à des événements d’open innovation de type Hackathon

 

PROFIL RECHERCHÉ
Passionné(e) par les nouvelles technologies, l'apprentissage et l'enseignement
Animé(e) par les valeurs de l’Open Source et l'envie de participer à un projet de service public


COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES INDISPENSABLES
- Python, Javascript
- Django, Backbone
- MySQL, MongoDB, Git, environnement de production Ubuntu
- Vous savez écrire du code de qualité, solide et facile à relire ainsi que les tests unitaires qui assurent sa pérennité.
- Bonnes connaissances des technologies web


COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES SOUHAITABLES
- Open Stack
- Connaissance d'une communauté Open Source
- Capacité d'évoluer dans un gros projet comme edX (plusieurs dizaines de dépôts, plusieurs centaines de contributeurs) dont FUN est l'un des acteurs importants.
- Connaissance et mise en application des technologies d'accessibilité


COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
- Capacité à travailler efficacement en équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à planifier sa charge de travail dans un cycle d’activité régulier
- Aisance relationnelle
- Capacité d'adaptation et d'autonomie


FORMATION ET EXPÉRIENCE
Le candidat a une formation solide en informatique, niveau B+5 ou équivalent et bénéficie d’au moins 5 ans d’expérience en développement logiciel.

Type de contrat
Mise à disposition, détachement ou CDI

Salaire
Attractif en fonction de l'expérience

Localisation
Poste basé à Paris
Déplacements à prévoir, en France et à l’étranger

Pour candidater
Envoyez par e-mail (administration@fun-mooc.fr) votre CV, votre lettre de motivation et deux références avec pour objet « FUN-MOOC - Recrutement – Développeur Senior».