FUN propose un service de déploiement de plates-formes en marque blanche  

Fonctionnalité
25 janvier 2018
Ce service est destiné à des structures publiques ou privées, des associations d’intérêt général, voire des États souverains, qui souhaitent déployer une stratégie éditoriale ambitieuse de publication de MOOC et/ou SPOC.

Une plate-forme en marque blanche est logotypée aux couleurs de la structure destinataire. Elle lui permet de gérer complètement son catalogue de cours - soit en les achetant auprès de FUN, soit en les développant elle-même ainsi que le contenu éditorial. Elle lui permet également d'accéder à l’ensemble des données d’apprentissage disponibles sur la plate-forme pour les mettre au service de ses objectifs stratégiques. 

 

Une marque blanche pour l'Ademe sur le thème du bâtiment durable 

Le 16 novembre 2016, l’ADEME en collaboration avec le Plan Bâtiment Durable et FUN lançait la plate-forme “MOOC Bâtiment Durable“. L’objectif de cette plateforme, issue d’un projet collaboratif fédérant l’ensemble des professionnels de la filière du bâtiment, est de proposer une offre de formation spécialisée pour le secteur du bâtiment. Elle a démarré avec deux MOOC sur le thème de la rénovation énergétique visant la montée en compétences des professionnels du secteur, mais également du grand public. La plateforme “MOOC Bâtiment Durable » fête aujourd’hui son premier anniversaire ! Forte de ses 17 000 inscrits en quelques mois, elle démarre l’année avec trois vagues de MOOC parmi lesquels des nouveaux MOOC sur l’optimisation des chaufferies (conception, régulation, gestion), la découverte du bâtiment biosourcé et l’expérimentation E+ C- qui correspond à la prochaine réglementation environnementale des bâtiments neufs- et un quatrième MOOC sur la construction durable en zone tropicale.  

MOOC Bâtiment durable : https://mooc-batiment-durable.fr/  

La plate-forme “MOOC Bâtiment Durable“ un an après son lancement : https://www.fun-mooc.fr/news/la-plateforme-mooc-batiment-durable-un-apres-son-l/  

 

FUN déploie “ Mathmosphère ” une plate-forme de MOOC pour Animath 

Animath est une association, dont le but est de promouvoir les mathématiques dans le primaire, le secondaire et le supérieur, en développant des ateliers et des clubs de maths. Elle se destine notamment à la préparation des élèves pour les compétitions, concours et défis mathématiques. En collaboration avec France Université Numérique, Animath a lancé « Mathmosphère », une plate-forme destinée à la diffusion de MOOC ayant pour point communs un apprentissage ludique des mathématiques. 

L’objectif principal de la plate-forme Mathmosphère est de stimuler les élèves, les encourager à faire des mathématiques « autrement » en développant leur motivation et leur créativité. Elle s’adresse tout particulièrement aux jeunes qui sont isolés, soit par leur localisation géographique, soit par leur origine sociale. Ainsi, les MOOC proposés encouragent les élèves à aller plus loin que les programmes scolaires, en proposant dans chaque cours des exercices de niveaux différents : des plus faciles pour mieux comprendre le cours aux plus difficiles pour défier l’intuition et la créativité mathématique.   

Seize MOOC ont ainsi été publiés l’année dernière : huit de manière isolée, et huit autres durant un stage d’été d’une semaine, sans compter les défis mathématiques proposés lors du Mathathlon, à l'automne 2017. Ces MOOC ont été conçus par des élèves de l’École Normale Supérieure et par d’autres bénévoles de l’association Animath. Les ressources ont été élaborées avec l’appui de l’École normale supérieure.

Suite aux résultats encourageants observés, Animath compte passer à la vitesse supérieure en lançant un grand stage cet été.

Mathmosphère :  https://animath.fun-campus.fr/ 

 

L’École Centrale de Pékin commande une plate-forme et des SPOC pour ses étudiants

L’Ecole Centrale de Pékin et France Université Numérique ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans pour la création d’une plateforme en marque blanche. Le but de cette coopération internationale est de mettre en place une plateforme opérée par FUN afin de permettre à l’École Centrale Pékin d’utiliser une vingtaine de MOOC du catalogue de FUN sous forme de SPOC académiques pour ses étudiants en formation initiale.

Les cours sélectionnés couvrent des thématiques variés (informatique, programmation, sciences pour l’ingénieur, nouvelles technologies, média et langue) et sont produits par plusieurs membres et partenaires du GIP FUN-MOOC parmi lesquels le CNAM, l’ENSAM, ISAE-SUPAERO, l’Université de Bordeaux ou bien l’Université de Jendouba.

Les premiers 10 cours ont d’ores et déjà été intégrés à la plate-forme et sont prêts à être déployés prochainement.

 

Le CNFPT, en charge de la formation des fonctionnaires territoriaux, commande une plate-forme en marque blanche à FUN 

Le CNFPT, Centre National de la Fonction Publique Territoriale, membre de FUN depuis 2016, poursuit sa montée en puissance, avec le déploiement prochain de sa propre plate-forme de SPOC. 
En mars 2016, le CNFPT proposait son premier MOOC " TVA et collectivités territoriales " sur FUN-MOOC. Début 2018, le CNFPT proposera 18 MOOC ! En à peine deux ans, l’objectif est donc atteint : rendre accessible au plus grand nombre ses formations numériques et inciter les agent.e.s territoriaux.ales à placer le numérique au cœur de leur parcours de formation.  

Avec sa propre plate-forme de SPOC, le CNFPT pourra poursuivre et développer significativement son offre de formation à distance, et construire des partenariats pédagogiques d’ampleur avec d’autres structures publiques. Pour alimenter sa plate-forme, la CNFPT s’appuiera sur sa « MOOC factory » interne.  

 

Point d'avancement sur le déploiement de la plateforme en marque blanche pour le Maroc

Suite à l'accord signé le 15 juillet 2016, un partenariat s’est concrétisé entre FUN et le gouvernement marocain, sous l’égide de l’Ambassade de France au Maroc pour la mise à disposition par FUN d’une plate-forme en marque blanche pour les universités marocaines.

Le projet a pris de l’ampleur avec la signature en novembre 2017 d’un accord intergouvernemental entre la France et le Maroc précisant le développement de la plate-forme baptisée « Maroc Université Numérique » (MUN) en marque blanche, opérée par FUN. L’objectif de cette plate-forme est de permettre aux universités marocaines de développer des cours en ligne ouverts et massifs, des cours en ligne en petit groupe privé ou toute autre forme de cours en ligne et de renforcer les partenariats avec les universités françaises dans ce domaine.

Les universités marocaines pourront ainsi disposer de toutes les fonctionnalités de la plateforme FUN sur une plate-forme indépendante aux couleurs du Maroc. Cette plateforme doit permettre aux universités marocaines de mutualiser leurs ressources sur une seule plate-forme ouverte à tous et suffisamment robuste pour accueillir des milliers d’utilisateurs simultanément. L'accord permet de renforcer les partenariats dans le domaine des MOOC et des SPOC (Small Private Open Courses) avec les universités françaises pour développer des formations en ligne co-construites ou contextualisées avec les universités marocaines.

L’objectif principal de la plateforme MUN est de développer des cours en ligne au profit des étudiants marocains pour améliorer leur taux de réussite dans le contexte actuel de massification. La plateforme MUN, première plateforme nationale en Afrique, devra aussi faire rayonner l’enseignement supérieur marocain en développant une offre de formation en direction des étudiants francophones africains de la région et renforcer par ce biais les synergies entre universités africaines, marocaines et françaises. 

Après un appel à projets effectué par le Ministère de l'enseignement supérieur marocain auprès des différentes universités marocaines, 49 projets de MOOC ont été sélectionnés (sur un total de 119 projets déposés) pour être les premiers MOOC présents sur la plateforme lors de son lancement officiel prévu en 2018. Les équipes pédagogiques qui développent ces MOOC bénéficient de formations en apprentissage mixte (blended learning). Un cycle de trois formations en présentiel a été co-organisé avec MUN. Ces formations sont animées par du personnel des membres du réseau FUN dont on remercie la forte implication. Elles sont complétées par un cours en ligne, sous forme de SPOC, créé pa­r FUN pour former les concepteurs de cours en ligne, et co-animé par MUN et FUN pour une session spéciale dédiée aux équipes de projets MOOC de MUN.