FUN ouvre sa filiale pour la formation professionnelle

March 21, 2018
Le GIP FUN MOOC lance « FUN Partenaires », sa filiale pour renforcer les partenariats et soutenir le développement de la formation professionnelle.

Dès sa création en août 2015, le Groupement d’Intérêt Public FUN MOOC a accueilli des membres, établissements d’enseignement supérieur et autres structures publiques françaises, mais aussi des partenaires parmi lesquels des établissements d’enseignement supérieur étrangers, des établissements privés, des fondations et des organismes privés comme les OPCA. 

 Pour sécuriser et renforcer les actions auprès des partenaires et pour accompagner le développement des actions de formation professionnelle et de l’apprentissage, le GIP FUN MOOC a mis en place sa filiale baptisée « FUN Partenaires ». Cette filiale, créée au 1er janvier 2018, est une SAS (société par actions simplifiée unipersonnelle) dont l’unique associé est le GIP FUN MOOC.

 

L’ambition de FUN Partenaires est de proposer aux établissements de l’enseignement supérieur de nouvelles opportunités pour le développement de leur offre de formation professionnelle en ligne. Dans sa volonté de rapprocher le monde socio-économique et l’enseignement supérieur, FUN Partenaires se positionne comme un interlocuteur clé sur le marché de la formation professionnelle pour construire avec ses membres une offre innovante, de qualité, et répondre au plus près des besoins individuels et collectifs.

Une convention a été signée entre le GIP et FUN Partenaires qui permet à cette dernière d’utiliser les moyens mis à disposition par le GIP (Plateformes, outils techniques, marques…). 

FUN Partenaires est présidée par Philippe Dedieu, vice-président du GIP, directeur national du numérique du Cnam depuis 2014 et vice-président « Numérique, libre accès et documentation » d’HESAM UNIVERSITÉ. 

« L’ouverture de cette filiale est une étape-clé de notre développement et plus particulièrement sur le marché de la formation professionnelle. Nous bénéficions d’un positionnement unique qui repose sur une forte expertise académique, une offre complète, et l’envie de nos établissements membres de se positionner sur un marché en pleine expansion. Notre mission est d'aider nos membres à développer leur visibilité et leur offre de cours en ligne, en fournissant des modes de diffusion et des services adaptés à la demande ». 

Philippe Dedieu 

 

Les activités de FUN Partenaires ont démarré par la signature, en février, d’un partenariat avec deux organismes de formation continue luxembourgeois  : la House of Training et l’Institut Supérieur de l’Économie pour leur fournir une plateforme en marque blanche et des cours en ligne du catalogue FUN.  

Le déploiement de cette plateforme luxembourgeoise est prévu pour le mois d’octobre avec une centaine de formations accessibles dès le départ.
Parallèlement, la création d’un catalogue de SPOC sur FUN Coporate est en préparation :  

ces SPOC, issus de MOOC diffusés sur FUN MOOC ou conçus à cet effet, permettront aux établissements producteurs de proposer une offre de formation professionnelle, rapidement accessible pour les entreprises ou organisations. Ces dernières pourront ainsi obtenir les données d’apprentissage et intégrer les SPOC, si elles le souhaitent, dans leur plan de formation.

De nouveaux partenariats sont en négociation avec des Instituts publics ou privés de formation, des établissements étrangers, des entreprises et des OPCA. Ils donneront lieu à différents projets innovants en termes d’apprentissage, de parcours certifiants ou diplômants, de formations hybrides sur mesure alliant numérique et présentiel. 

Enfin, la réforme de la formation professionnelle devrait permettre à FUN Partenaires de développer ses activités autour des MOOC et des SPOC professionnalisants qui seraient éligibles au titre du Compte Personnel de Formation (CPF).