FUN lance un partenariat avec cinq EPN parisiens pour mixer présentiel et distanciel

Partenaire
26 janvier 2018
À travers un partenariat avec cinq espaces publics numériques (EPN), parisiens, FUN fait le pari de la complémentarité entre le virtuel et le présentiel pour faciliter l’appropriation des MOOC auprès du grand public.

Cinq espaces publics numériques (EPN), coordonné par l’ASTS (Association Science Technologie Société), et FUN ont remporté un appel à projet lancé par la Fondation AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération). L'Ageca, la Goutte d’Ordinateur Salle St Bruno, le Lorem et les deux espaces de médiation numérique de l’ASTS qui disposent de médiateurs numériques expérimentés ont décidé de mettre en commun leur force en collaboration avec France Université Numérique pour proposer un dispositif inédit en France. Ce dispositif adosse une formation en présentiel, dispensé par les médiateurs des EPN, sur les MOOC proposés par la plate-forme FUN-MOOC. Ce projet a pour objectif de favoriser le développement de compétences à partir des possibilités offertes par les MOOC et de créer les conditions d'un partage, gage d'un internet solidaire.  

FUN va former les médiateurs des EPN à l'utilisation de la plate-forme FUN-MOOC : les types de déroulés pédagogiques, l'ergonomie de la plate-forme, les typologies d'exercices possibles, la mécanique du MOOC et les systèmes d'évaluation. De cette manière, les médiateurs pourront aider les publics qui fréquentent ces espaces de médiations numériques à s'emparer des MOOC pour, par exemple, améliorer les connaissances des auto-entrepreneurs afin de consolider leur entreprise, renforcer la formation des demandeurs d’emploi ou permettre de démocratiser la fabrication numérique. 

La dimension collective de ces espaces permettra l’échange de bonnes pratiques et favorisera une solidarité par le numérique : 200 matinées de 2 heures seront ouvertes pour ce projet, soit 2 matinées par EPN par semaine qui toucheront 800 bénéficiaires directs. Ce projet crée un réseau d'espaces sur Paris où les usagers vont pouvoir s'inscrire à des sessions d'autres EPN s'ils n'ont pas trouvé de place dans celui qui est proche de leur domicile.  

Le financement du dispositif qui interviendra après l’utilisation de la dotation de la Fondation AFNIC sera pour moitié effectué avec des chèques APTIC (Chèque culture numérique pour tous, conçu sur le modèle des titres-restaurant, qui permet de payer totalement ou partiellement tous les services de médiation numérique) et pour l’autre moitié par une subvention annuelle de la DASES dans le cadre des financements de Paris Inclusion Numérique.

Avec ce projet, FUN initie une série de partenariats avec des acteurs publics ou issus du monde associatif pour favoriser l'appropriation des MOOC dans des espaces physiques et favoriser ainsi l’inclusion numérique. FUN délivrera le label « FUN LAB » pour promouvoir ces lieux de partage de la connaissance qui s'appuieront sur les MOOC diffusés sur FUN-MOOC.