FUN diffuse 2 MOOC pour favoriser l’intégration des étrangers primo-arrivants

Autour du cours
Jan. 31, 2018
Échange avec Agnès Fontana, directrice de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité, à la direction générale des étrangers en France du ministère de l’intérieur.

Cette direction a subventionné la collection de Massive Online Open Courses (MOOC) de français langue étrangère proposée par l’Alliance française Paris Ile-de-France. La collection « Vivre en France – cours de français » est composée de deux MOOC visant à atteindre les niveaux A2 et B1 du cadre européen de référence pour les langues, accessibles dès à présent sur France Université Numérique. Très prochainement, un troisième MOOC pour le niveau A1 sera disponible.

Comment les MOOC « Vivre en France – cours de français » s’inscrivent-ils dans la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants pilotée par le ministère de l’intérieur ?

Les étrangers primo-arrivants titulaires d’un premier titre de séjour en France suivent un parcours d’intégration lequel débute avec la signature du contrat d’intégration républicaine (CIR). Ce contrat permet au signataire de bénéficier de formations civique et linguistique. Un test de positionnement linguistique est réalisé lors de la visite d’accueil à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour évaluer si l’étranger atteint le niveau A1 en français. En fonction de ses résultats, trois parcours de formation en présentiel peuvent lui être prescrits (50 heures, 100 heures ou 200 heures). Il est également possible d’ajouter 20 % d’heures de formation à chacun des parcours, en tant que de besoin. À l’issue du CIR, les étrangers peuvent, s’ils le souhaitent, continuer à suivre des cours de français pour atteindre les niveaux A2 (forfait de 100 h) et B1 (forfait de 50 h).

Pour compléter cette offre en présentiel, la DAAEN (direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité) a retenu, dans le cadre de son appel à projets national 2017, un projet de l’Alliance française Paris Ile-de-France qui consiste en une collection de MOOC dédiée à l’apprentissage de la langue française.

En effet, il nous a semblé très utile de proposer aux étrangers, en complément du CIR, des formations en ligne qui leur offrent un parcours ludique, souple dans son utilisation, de qualité et très complet. Ils ont accès à des contenus variés qui leur permettent de travailler la compréhension orale, la lecture, l’écriture, la grammaire tout en découvrant la culture française et les démarches administratives et du quotidien, et ce, à tout moment et où qu’ils soient.

Pour vous, quel est le plus des MOOC réalisés par l’Alliance française Paris Ile-de-France pour atteindre les niveaux A2 et B1 du cadre européen de référence pour les langues ?

Les MOOC réalisés par l’Alliance française permettent d’aborder tous les aspects de l’apprentissage nécessaires aux étrangers primo-arrivants. Le niveau A2 comprend 70 heures d'apprentissage et le niveau B1 90 heures. Ces cours en ligne sont organisés en douze thématiques centrées sur la vie pratique : se déplacer, faire des achats, se soigner, s’occuper de sa famille, etc.

Des modules spécifiques portent sur les valeurs citoyennes qui constituent une partie essentielle de la formation afin de donner à l’utilisateur les clés pour réussir son parcours d'intégration.

Les autres atouts de ces MOOC, c’est la richesse des matériaux et son identité visuelle. Radio France Internationale, partenaire du projet, a partagé des vidéos de sa collection « Parlez-vous Paris ? » ainsi que des extraits sonores et des articles qui ont été intégrés sous forme d’animations tout au long des parcours. Les cours sont également enrichis par des illustrations « faites main » qui donnent une identité graphique moderne. Pour accompagner les utilisateurs tout au long de leur parcours, deux mascottes ont été créées : Lucie, professeure de grammaire, et Marco, guide socioculturel. Ils sont présents au début de chaque capsule animée, comme un élément de repère. Les utilisateurs retrouvent également tout au long du parcours des personnages récurrents avec des profils variés.

Pensez-vous poursuivre la mise à disposition de produits numériques à destination des étrangers qui s’installent en France ?

Oui, il est indispensable de mettre à la disposition du plus grand nombre des outils en ligne gratuits pour favoriser l’apprentissage de la langue française et de nos valeurs. Très prochainement, au mois de mars 2018, la collection « Vivre en France » sera complétée par le troisième MOOC consacré à l’apprentissage du niveau A1.

Ma direction continue de poursuivre ce­­t objectif en 2018 et sera amenée dans les semaines qui viennent à sélectionner de nouveaux projets numériques à destination des étrangers. D’ailleurs, ces MOOC ne sont pas seulement utiles aux étrangers, ils sont aussi des outils pour les formateurs ou les accompagnants. Je les invite à s’en emparer sans hésiter pour enrichir leurs cours.

De son côté, l’association France Terre d’asile a élaboré des modules très intéressants et richement illustrés sur les valeurs et institutions de la société française. Intitulés « Ensemble-en-France », on peut les trouver sur le site du ministère de l’intérieur.

 

Informations pratiques :

Vivre en France - A2

Vivre en France - B1