FUN déploie un système de certification pour ses MOOC

Fonctionnalité
6 avril 2016
Le GIP FUN MOOC met en place un système de vérification des examens à distance pour les MOOC qu’il diffuse, prérequis indispensable à la délivrance de certificats.

Jusqu’à maintenant un examen final permettait, à l’issue des MOOC, d’obtenir une attestation de suivi avec succès. Pour autant, cette attestation n’a pas de valeur académique puisque l’identité de l’apprenant n’est pas vérifiée et que les possibilités de tricherie existent.

À partir du mois d’avril, le GIP FUN MOOC déploie un système de vérification d’examen à distance qui permettra la délivrance d’un certificat. Les établissements partenaires de FUN ont souhaité l’organisation de cette surveillance d’examens qui répond à une demande des apprenants.

Ce système sera mis en place à la demande des équipes pédagogiques qui le souhaitent pour les MOOC qu’ils publient sur FUN. Deux MOOC vont bénéficier des premières certifications : le MOOC Du Manager au Leader Agile du CNAM et le MOOC Problèmes économiques contemporains de l’Université Panthéon-Assas.

Les apprenants qui souhaitent obtenir ce certificat pourront s’inscrire au sein du cours jusqu’à 15 jours avant et réserver le créneau de l'examen jusqu'à 72 heures avant. Une nouvelle rubrique sera disponible qui expliquera avec précisions les modalités de la délivrance des certificats. Elle permettra de réserver un créneau pour passer l'examen et régler le certificat puisqu’il s’agit d’une option payante. Les deux MOOC cités précédemment proposent la certification à un coût de 60 euros par personne.

Avant l’examen, le candidat doit vérifier, via le site du prestataire qui va procéder à la surveillance, que son équipement est adéquat et compatible : micro, webcam, droits administrateurs pour installer l'applet de surveillance.

Le jour de l’épreuve, le candidat doit se trouver dans un endroit calme et propice aux conditions d’examen. Il se connecte dans une salle virtuelle et, via la webcam, un surveillant à distance va vérifier ses papiers d’identité ainsi que l’environnement autour de lui. L’apprenant peut alors commencer l’examen et est surveillé pendant toute sa durée. La vidéo de l’examen est archivée quelques jours afin de pouvoir la visualiser en cas de soupçon de tricherie.

Une fois l'examen réussi, le certificat est délivré sous format HTML5 imprimable. Les apprenants pourront l’intégrer, via une URL, dans leur profil de réseau social ou directement dans leur CV. La page html qui contient le certificat décrit le contenu du cours afin que d'éventuels recruteurs puissent prendre connaissance du MOOC.

Contrairement à l’attestation qui est délivrée par FUN, le certificat est émis par l’établissement créateur du MOOC. Par exemple, le Cnam va délivrer le certificat du MOOC Du Manager au Leader Agile et c’est l’Université Panthéon-Assas qui délivrera celui pour le MOOC Problèmes économiques contemporains.

La mise en place de la certification est cruciale pour de nombreux apprenants. Pour autant, il n’est pas question de stopper la délivrance des attestations. FUN a une mission de service public et les apprenants pourront toujours suivre les MOOC gratuitement s’ils le souhaitent, attestation comprise.