FUN déploie un « pad » pour les enseignants et les étudiants du supérieur

Fonctionnalité
April 14, 2020
France Université Numérique (FUN) propose aux enseignants du supérieur un éditeur de texte en ligne pour une édition collaborative en temps réel : un « pad ».
Document sans nom

L’équipe technique de FUN a déployé en urgence, sur ses infrastructures, l’outil open source Etherpad. Cet outil que FUN met à disposition de la communauté du supérieur a pour ambition de faciliter le travail collaboratif dans le cadre pédagogique soit entre les enseignants et les étudiants, soit pour les étudiants entre eux.

N’importe quel enseignant ou étudiant peut créer un pad, c’est-à-dire un espace de texte d’écriture collaborative. Cela ne nécessite ni installation ni inscription :  il faut juste une connexion à internet et accéder à l’application sur https://pad.education/

Chaque pad créé en cliquant sur « nouveau bloc-notes » est identifié par une séquence alphanumérique qui est présente à la fin de l’URL. Une fois généré par l’enseignant, ce dernier envoie cette séquence aux participants qui le renseignent sur la page d’accueil pour rejoindre le pad créé.

La seconde manière d’ouvrir un pad est de saisir directement le nom que l’enseignant souhaite lui donner qui sera, de fait, son URL. Cette saisie se fait la page d’accueil dans le champ blanc sous la phrase "Créer/ouvrir un bloc-notes intitulé :". Nous recommandons ce modèle : établissement/mots-clefs/session. 

À l’intérieur du bloc-notes, les utilisateurs renseignent un nom ou un pseudo en haut à droite de l’écran générant une couleur de surlignage qui leur est propre. Cette couleur permet d’identifier les personnes qui rédigent facilitant la co-création à plusieurs mains. Ils peuvent utiliser les outils disponibles dans la barre en haut pour mettre en page le document.
Sur le bloc-notes, les utilisateurs ont la possibilité d'échanger grâce à un tchat avec toutes les personnes collaborant sur le document.


Cet outil est à disposition de la communauté de l’enseignement supérieur par FUN dès maintenant, pour faciliter le travail collaboratif dans le cadre de la continuité pédagogique. Ce service se poursuivra après la période de confinement pour en faire un dispositif pérenne.