France Université Numérique choisit ProctorExam pour continuer à développer la certification dans ses MOOC

Evénement
June 12, 2019
Après plusieurs mois de test, France Université Numérique a déployé avec succès le service de surveillance d’examen à distance de la société néerlandaise ProctorExam.

Le 3 juin 2019, France Université Numérique et ProctorExam ont signé un accord de partenariat pour déployer le service de surveillance d’examen proposé par ProctorExam dans les MOOC de FUN.
C’est un partenariat stratégique pour son développement dans l’espace francophone que la société néerlandaise, ProctorExam, signe avec France Université Numérique.

Une option pour plus de 130 établissements du supérieur
Première plateforme mondiale de MOOC francophones académiques, FUN a connu une évolution spectaculaire du nombre de ses inscrits en 5 ans pour atteindre plus d’1,8 million d’apprenants, et propose depuis 2016 la possibilité de passer des examens surveillés à distance en vue de l’obtention d’un certificat délivré par l’établissement créateur de la formation.
Plus de 130 établissements qui produisent des MOOC diffusés sur FUN, parmi lesquels des établissements d’enseignement supérieur français et étrangers, mais aussi d’autres structures publiques, vont pouvoir bénéficier de ce service.
Début 2019, France Université Numérique a choisi la solution de surveillance à distance proposée par ProctorExamen pour surveiller les examens dans les MOOC qu’elle diffuse. Le service a été installé et testé depuis le début de l’année  ; il est en production  depuis le mois d’avril.
La solution permet le partage de l’écran et de la webcam des candidats et surtout ne nécessite pas de prise de rendez-vous : l’apprenant choisit de passer l’examen lorsqu’il se sent prêt. En s’appuyant sur l’expertise de ProctorExam, France Université Numérique choisit non seulement la sécurisation du passage d’examens à distance, mais également une expérience utilisateur adaptée aux usages actuels pour continuer à développer l’attractivité des certificats.

Un choix européen
Fondée en 2014 aux Pays-Bas, la société ProctorExam travaille en collaboration étroite avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation continue Européen depuis sa création.
Spécialisée dans la gestion des flux vidéos dans un contexte d’examen, au travers une plateforme standardisée et intégrable à tout environnement d’apprentissage digital, ProctorExam mène depuis plus de 2 ans un travail collaboratif sur le plan technique et législatif avec 9 partenaires universitaires européens dans l’optique de définir un cadre d’application transparent pour la gestion des données relatives à la télésurveillance d’examens.

« Nous sommes très fiers de travailler avec France Université Numérique et les 130 institutions qui utilisent la plateforme FUN-MOOC. Grâce à notre maitrise de la technologie, nous sommes en mesure d’offrir une solution simple et adaptée aux usages actuels.  Notre mission, en collaboration avec FUN, est de fournir une expérience complète de surveillance en ligne en français, au bénéfice de l’enseignement supérieur et du secteur privé dans la zone francophone. »
Daniel Haven, Directeur de ProctorExam


« Grâce à ce partenariat, nous proposons à nos membres un service d’examens en ligne plus efficace et plus facile à mettre en œuvre. La réforme de la formation professionnelle continue a ouvert la voie  aux formations courtes certifiées à distance : dans cette perspective, ce dispositif prend une importante accrue pour  répondre à cette demande. Travailler avec une société européenne qui assure le stockage des données au sein de l’Union, c’est une nouvelle étape dans une démarche d’amélioration continue de notre conformité au Règlement général sur la protection des données. »
Catherine Mongenet, Directrice de France Université Numérique