Formation « TPE-PME : le numérique, c’est tout de suite ! » : les inscriptions sont ouvertes ! 

Partenaire
23 janvier 2018
Un an jour pour jour après la première rencontre entre la Direccte, le FAFIH, OPCABAIA, OPCALIM, UNIFAF, UNIFORMATION et FUN, la formation « TPE-PME : le numérique, c’est tout de suite » est officiellement ouverte aux inscriptions !  

La conférence de presse du 16 janvier, dédiée à cette annonce, et ouverte par Olivier Faron, administrateur général du CNAM, a réuni une centaine d’acteurs du monde de la formation professionnelle, au Salon d’Honneur du CNAM. 

La formation, dont le contenu a été co-conçu par les OPCA, le Cnam et l’université Lyon-III Lumière, sera hébergée sur la plate-forme de formation FUN Corporate. 

Prise en charge par les 5 OPCA partenaires pour les salariés et dirigeants des entreprises adhérentes, cette formation est une initiation au numérique pour les TPE-PME et les accompagne dans sa mise en œuvre opérationnelle. Elle vise trois objectifs : permettre aux adhérents des OPCA partenaires d’intégrer le numérique dans l’écosystème de leur TPE-PME ; transformer l’organisation de leur TPE-PME avec le numérique ; piloter un projet numérique dans leur filière professionnelle. Ouverte pendant quatre semaines, elle demande entre 4h et 8 h de travail hebdomadaire, et est organisée entre un tronc commun permettant d’aborder les fondamentaux de la mutation numérique et un tronc spécifique répondant aux particularités sectorielles. 

La première session de la formation démarrera le 5 mars 2018. Elle sera destinée aux conseillers franciliens des cinq OPCA partenaires du projet, afin qu’ils s’en approprient le contenu et les modalités, et en assurent ensuite la promotion auprès des entreprises qu’ils accompagnent. Une soixantaine de personnes devraient y participer.  

Les deux sessions suivantes, les 7 mai et 11 juin, seront ouvertes aux TPE-PME adhérents des 5 OPCA.  

Le site web www.formation-tpepme.fr produit et administré par FUN, décrit en détail la formation proposée, et centralise les pré-inscriptions aux trois sessions. 

Le partenariat entre la Direccte, les OPCA, FUN, Le Cnam et L’université de Lyon 3, est une première en matière de co-conception de MOOC. La mutualisation a permis de répartir les coûts de développement et la mobilisation des expertises tant universitaires que professionnelles a permis partager sur les pratiques pédagogiques.