En savoir plus sur la culture chinoise en trois MOOC

Autour du cours
Aug. 27, 2018
Découvrez la Chine, son histoire, ses traditions et sa culture grâce à trois MOOC diffusés à l’automne dans le cadre du partenariat entre FUN et XuetangX.

La civilisation chinoise est une des plus anciennes civilisations du monde. Riche de 5000 ans d’histoire, la Chine présente de nombreux traditions et pratiques culturelles.

 Cette très longue durée a permis de construire une histoire à part entière et d’asseoir des traditions et des pratiques culturelles. On connait de près ou de loin cette culture à travers quelques spécialités culinaires, des styles de vêtements ou les dernières nouveautés technologiques. Mais qu’en est-il des traditions, de la philosophie et des pratiques culturelles courantes qui régissent les usages de la population chinoise ?

Ces trois MOOC sont les premiers être diffusé sur FUN dans le cadre du partenariat signé début 2018 entre FUN et XuetangX. Élaborés par l’Université de Hubei en Chine, ils proposent un large panorama de la culture chinoise. Chaque MOOC aborde quatre thèmes et fonctionne de manière indépendante permettant aux apprenants de choisir en fonction de leurs centres d’intérêt.

Bien que les MOOC soient en anglais, l’Institut Confucius de NEOMA Business School animera des fils de discussions du forum en français grâce à un partenariat avec FUN tandis que l’équipe pédagogique de Hubei se chargera d’animer les fils de discussions en anglais.

 

Partie 1

À travers ce premier MOOC, l’équipe pédagogique présente les grands principes philosophiques en revenant sur la vie des philosophes Confucius et Lao-Tseu. On découvre le langage pictographique ainsi que plusieurs méthodes d’écriture chinoise. Cette première partie met également en lumière le fonctionnement du calendrier chinois, dévoile les principaux festivals traditionnels et décrit la culture culinaire.

Inscription : dès maintenant et jusqu'au 16 novembre 2018
Cours accessible : du 1er octobre au 16 novembre 2018
Pour en savoir plus
 

Partie 2

Le deuxième MOOC commence par la présentation d’un ensemble de rites appelés "trois lettres et six rites" qui détermine les us et coutumes de préparation et de célébration d’un mariage traditionnel. Le second thème porte sur le Cheongsam ou Qipao, la robe traditionnelle pour les femmes, toujours en vogue aujourd'hui, qui donne un aperçu de la

mode et de l’esthétisme des chinois. Les arts et métiers du papier sont ensuite évoqués à travers la présentation d’un artisanat profondément enraciné. Le dernier thème présente l’architecture chinoise : à travers la Cité interdite, l’équipe pédagogique présente la symbolique associée à la construction comme le Feng shui, le yin-yang, les huit trigrammes, etc.

Inscription : dès maintenant et jusqu'au 16 novembre 2018
Cours accessible : du 1er octobre au 16 novembre 2018
Pour en savoir plus

 

Partie 3

Le dernier MOOC se penche sur l’Opéra de Pékin à travers ses codes ; découvrez les quatre rôles principaux dans les opéras classiques chinois, la signification du maquillage du visage et les quatre compétences artistiques que sont la parole, le chant, la danse et la lutte. Le cours enchaine sur la médecine chinoise traditionnelle, basée sur la théorie de l’équilibre yin-yang, les relations harmonieuses entre l'homme et la nature. Le troisième thème abordé porte sur la peinture traditionnelle chinoise de la poterie de la civilisation Yangshao (5000 av. J.-C.) jusqu'à nos jours. Enfin, le kung-fu, sa philosophie et ses écoles clôturent cette dernière partie.

Inscription : dès maintenant et jusqu'au 16 novembre 2018
Cours accessible : du 1er octobre au 16 novembre 2018
Pour en savoir plus