Échange de MOOC : retour sur un partenariat entre FUN et XuetangX

Partenaire
March 23, 2018
Les deux plateformes de MOOC, française et chinoise, initient un partenariat pour s’échanger des MOOC et accroitre la visibilité de leurs contenus respectifs.

Créée par un consortium d'universités chinoises, XuetangX est la première plateforme chinoise de diffusion de MOOC en Chine continentale. Fondée fin 2013, elle utilise la solution open source « open edX » et accueille aujourd’hui 10 millions d’utilisateurs.

Depuis 2014, à l'occasion de rencontres dans le cadre de conférences edX, FUN et XuetangX ont initié un dialogue avec l’idée qu'un partenariat entre eux pouvait être possible. D’une part, le public chinois n'a pas accès aux MOOC diffusés sur FUN en raison des contraintes d’accès aux vidéos et d’autre part, les MOOC en chinois diffusés sur XuetangX ne sont pas facilement accessibles par les apprenants de FUN en raison de la barrière de la langue.

Les discussions ont démarré en 2017 pour mettre en œuvre un processus d'échange bilatéral de MOOC sur les deux plateformes et la convention de partenariat a été signée début 2018. Le fait que les deux plateformes utilisent le logiciel Open edX a grandement facilité l’échange de cours.

Le premier cours de FUN qui bénéficiera de ce partenariat sera le MOOC « Tuberculosis » de l'Institut Pasteur qui débutera sur XuetangX en avril prochain. Ce cours, réalisé en collaboration avec le Centre de Contrôle des Maladies Chroniques (CCDC) de Shenzhen Nanshan, a été traduit en chinois avec l’aide du CCDC et porte sur un sujet d’épidémiologie qui intéresse tout particulièrement les professionnels de santé en Chine.

Le deuxième cours sera « Open Wine University 2 - Université pour tous de la vigne et du vin » de l’Université de Bourgogne, ouvert actuellement aux inscriptions sur la plateforme FUN en trois langues : français, anglais et espagnol. Ce MOOC débutera simultanément sur les deux plateformes le 23 mai 2018.

Le troisième cours de cette première phase de diffusion sera le MOOC «  Vine & Wine » de Montpellier SupAgro qui sera diffusé sur XuetangX à l’automne.

Ces deux derniers cours illustrent l’intérêt des Chinois pour l’expertise française dans une activité traditionnellement renommée de l’hexagone. Ils ont été traduits en chinois pour permettre aux apprenants de XuetangX d’accéder aux contenus et activités pédagogiques dans leur langue maternelle.

Dans le sens inverse, la plateforme FUN accueillera, dès cet automne, une collection de trois MOOC en anglais, « Introducing China in English », réalisés par l’Université d’Hubei.

Ces MOOC feront découvrir la Chine à travers un large éventail de domaines et permettront une meilleure compréhension du caractère culturel, de l'esprit national et de la façon de penser du peuple chinois.
Les apprenants pourront découvrir la culture chinoise à travers les enseignements de Confucius et de Lao-tseu, la dimension esthétique avec l'architecture traditionnelle chinoise, la peinture, la robe féminine « Qipao », l'Opéra de Pékin et les aspects quotidiens typiques de la vie chinoise à travers la nourriture, les festivals, le mariage, la médecine et le Kung Fu.

À l’issue de cette première phase et après un bilan de l’opération, d’autres MOOC seront échangés entre les deux plateformes.