Deux MOOC sur des enjeux de société : Gestion de crise et Terrorismes

Autour du cours
Nov. 22, 2018
Gérer une crise qu’elle soit politique, financière, sociale, environnementale… Aborder la complexité du terrorisme : autant de questions qui seront développées en profondeur à travers deux MOOC que FUN vous propose.

Le terrorisme qui, étymologiquement, vient du mot « terreur » trouve sa racine dans le latin « terror ». La terreur est une crainte profonde que l’on ressent, une émotion provoquée par une action violente.  Le terme « terrorisme » a été employé pour la première fois en 1794, lors de la Révolution française, pour désigner les « partisans de la doctrine de la terreur ». Ainsi, le terrorisme n’est pas un phénomène nouveau : il a une histoire et son évolution se révèle plus complexe que l’on veut bien le croire. 

Pour acquérir des outils conceptuels permettant d’analyser les terrorismes et les actions terroristes, Alain Bauer, professeur en criminologie au CNAM, fait l’historique du terrorisme et nous en présente l’évolution et sa transformation en une dimension plurielle. 

À l’occasion d’attentats terroristes, la puissance publique a dû gérer plusieurs situations de crise qui se sont brutalement imposées à lui. Bien entendu, les crises vont au-delà de la seule agression terroriste : catastrophes climatiques, actes malveillants, maladies infectieuses, prises d'otages, cyber attaque… la liste est longue des catastrophes majeures qui requièrent des modes de résolution hors-norme et des moyens conséquents. C’est pour un État, une problématique omniprésente : une crise peut toucher le domaine de la politique, de l’économie, le monde du travail, l’environnement, etc. 

La crise est porteuse de changements, elle suppose une rupture avec l’ordre des choses et engendre des actions. Au centre de ces crises se trouvent des femmes et des hommes qui les subissent et d’autres qui agissent en conséquence. Tout le problème consiste alors à savoir comment gérer ces crises. L’École des Officiers de la Gendarmerie nationale vous présente une véritable méthodologie de gestion de crise.

 

MOOC Terrorismes

Le Cnam

Comment définir le terrorisme ? Enseignant la criminologie au CNAM, Alain Bauer part du constat qu’aucune définition internationale n’a été octroyée pour le terme « terrorisme ». Cette action violente se comprend d’abord comme un acte de résistance dont la définition peut sembler insaisissable.

Le cours propose donc de revenir sur la complexité de la définition du terrorisme. Quelle est son histoire ? Quels sont ses opérateurs historiques ? Quels sont les moyens et les techniques mis en place ? Comment le terrorisme a-t-il évolué pour prendre une dimension plurielle ? Ce sont autant de questions qui seront abordées lors de ce MOOC.  Il permettra, à tous ceux qui s’intéressent au sujet, de mieux appréhender et de mieux analyser ce concept.

La session de cours s’étend sur six semaines. Il sera possible de participer activement et de partager vos avis grâce au forum. Des épreuves hebdomadaires de type QCM, permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce MOOC alors n’hésitez pas à vous y inscrire !

Pour en savoir plus

Inscriptions : dès maintenant et jusqu’au 6 janvier 2019
Cours accessible du 26 novembre 2018 au 6 janvier 2019
Effort estimé : 2 heures par semaine

 

MOOC Gestion de crise

Université Panthéon-Assas

Ce MOOC permet d’analyser la crise avec les enseignants au Centre d’Enseignement Supérieur de la Gendarmerie (CESG) et des experts. Cette formation a pour objectif de présenter la nature de la crise, d’en définir les contours et de prendre en compte l’aspect communicationnel qui lui est indissociable puis d’élaborer une réponse à apporter pour la résoudre, car la crise n’a pas vocation à durer.

Ce cours, organisé en cinq modules, durera six semaines et vous demandera deux heures de travail par semaine. Avec un contenu pédagogique riche et divers, composé de vidéos, de bandes sonores, de documents écrits, l’équipe d’enseignants et de professionnels de ce MOOC vous invite à entrer dans le monde dynamique de la gestion de crise et à en comprendre la mise en œuvre. Cette formation fera l’objet d’une évaluation sous forme de QCM qui permettra l’obtention d’une attestation de suivi avec succès

Pour en savoir plus

Inscriptions : dès maintenant et jusqu’au 4 février 2019
Cours accessible du 14 janvier au 4 mars 2019
Effort estimé : 2 heures par semaine