Deux MOOC pour cartographier et piloter les processus métiers

Autour du cours
10 janvier 2017
CARTOPRO et PILOPRO reviennent en 2017 sous forme de parcours complété par un Diplôme Universitaire Numérique délivré par l’université Jean Moulin Lyon 3.

Un processus métier est un enchaînement d’actions liées les unes aux autres qui a pour but de délivrer un service ou un produit à un client ou un usager. Ces actions sont réalisées par différents acteurs, internes ou externe à l’organisation et ont pour objectif de créer de la valeur.

Les processus métiers existent depuis que l’espèce humaine a développé des activités, mais ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’on les étudie afin de mettre en lumière la réalité des métiers et offrir un instrument de formalisation des processus de production d’une organisation. Des normes sont mises en place et notamment la norme BPMN qui est présentée dans les deux MOOC.

L’université Jean Moulin Lyon 3 a développé depuis 2015 un parcours de deux MOOC pour cartographier d’une part et piloter d’autre part ces processus métiers. Ces deux cours vont s’enchainer pour permettre aux apprenants d’acquérir des compétences de base dans ce domaine et les développer. À la suite des deux MOOC, ils peuvent choisir d’aller plus loin en passant le Diplôme Universitaire Numérique (DUN) « Pilotage des organisations et processus métiers » qui se déroule à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Ce parcours s’inscrit dans une stratégie de développement de l’offre de formation à destination des professionnels. Les contenus de qualité et le rythme d’apprentissage flexible s’adaptent très bien aux personnes souhaitant se former tout en continuant une activité.

 

CartoPro's 2017

Le premier MOOC du parcours qui s’intitule « Introduction à la cartographie des processus métiers - CARTOPRO'S 2017 » commence la semaine du 9 janvier. Il dévoile une méthode pour cartographier un processus métier dans une organisation, avec une approche transversale et autonome. Après une présentation des enjeux, des méthodes et des outils, la théorie sera étayée de cas pratiques.

Une cartographie de ce type permet de développer un véritable atout opérationnel et stratégique pour toute réflexion relative à l’efficacité, la qualité, ou encore la maitrise des risques dans une activité professionnelle.

Chaque participant peut choisir son niveau d’implication en fonction de son objectif et de ses contraintes :

  • Un parcours connaissances pour valider des acquis théoriques du MOOC et évalué grâce à quatre QCM,
  • Un parcours compétences pour valider des acquis théoriques et pratiques, évalués grâce aux QCM et à la réalisation d’un projet de cartographie
  • Un parcours libre qui s’adresse aux participants ne souhaitant pas obtenir d’attestation de réussite, mais désirant simplement accéder aux ressources pédagogiques et participer aux activités.

Que vous soyez professionnels souhaitant développer une expertise ou étudiants à la recherche de compétences transversales, ce cours gratuit est à votre portée.

Pour la première fois, ce MOOC sera ouvert à la certification. Pour obtenir plus qu’une attestation de réussite, vous avez la possibilité de passer un examen surveillé en ligne pour un montant de 60 euros. Contrairement à l’attestation de réussite qui est émise par FUN, la certification est délivrée par l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Pour en savoir plus et s’inscrire.

 

PiloPro's 2017 

Le second MOOC du parcours s’intitule « Pilotage des organisations et processus métiers - PILOPRO's 2017 ». Il s’inscrit dans la continuité du premier et ouvrira à la mi-avril 2017.

Après avoir appris à élaborer une cartographie dans le premier MOOC, ce cours aide les apprenants à mettre en application la gestion des processus dans le cadre du pilotage de l’entreprise. Suivant une démarche projet, le pilotage des processus métiers permet d’identifier les sources d'efficacité et d’orienter les actions d'amélioration possibles au sein d’une organisation.

Ce MOOC s’inscrit dans une démarche collaborative et se base plus sur la réflexion et la coopération que dans le MOOC précédent. L’équipe pédagogique sollicite les apprenants à travers des challenges, des problématiques à résoudre et des travaux de groupe pour aider au développement d’une réflexion personnelle et collective. Ces exercices permettent d’intégrer une démarche de gestion des processus pour le pilotage des organisations.

À l’intérieur du MOOC, trois parcours sont proposés qui s’adaptent à des besoins métiers différents :

  • Architecture d'entreprise et urbanisation des systèmes d’information pour faire le lien entre stratégies d’entreprise et SI afin que ce dernier devienne une véritable source de valeur ajoutée.
  • Analyse et amélioration des processus métiers pour optimiser les coûts, l’efficacité, la qualité et baisser le niveau de risque.
  • Conduite et accompagnement de projet BPMN  qui aborde la thématique de la « Gestion de projet ». Plus transversal et il s’adresse à un public large et a pour objectif d’accompagner les personnes impliquées dans un projet BPM à appréhender les enjeux, les objectifs et les bonnes pratiques dans la gestion de processus. Il aborde également la problématique de conduite du changement.

Enfin, CARTOPRO comme PILOPRO peuvent faire l’objet de sessions privées réservées aux entreprises pour leurs personnels ou leurs prospects dans le cadre de SPOC (Small Private Oline Course) sur la plate-forme FUN-Corporate.

 

Diplôme Universitaire Numérique (DUN)

Le DUN est accessible aux apprenants ayant validé les deux MOOC CartoPro’s et PiloPro’s. Il permet de mettre en application les connaissances acquises en réalisant un projet de synthèse, en groupe, adapté au parcours métiers de l’apprenant. Le DUN est validé par un examen écrit individuel en présentiel.

Pour transformer cette formation en DUN, il faut être déjà titulaire d’un diplôme national sanctionnant quatre années universitaires ou équivalent, soit d’un autre diplôme supérieur et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Les apprenants inscrits au DUN bénéficient d’un accompagnement personnalisé de l’équipe pédagogique pour définir des projets d’application spécifiques à leurs métiers. Ces projets comptent pour moitié dans l’obtention du diplôme ; l’autre moitié étant obtenue à l’occasion de l’examen final.

Les entreprises intéressées par cette formation peuvent inscrire leurs salariés afin d’adapter les projets du DUN à leurs problématiques internes. Elles bénéficient de l’accompagnement régulier d’un formateur sur site et/ou à distance pour aider les professionnels dans la mise en application de leurs connaissances, renforcer leur motivation et favoriser la réussite de leur apprentissage.

 

Deux apprenants témoignent

Céline Cornet et Cédric Meunier ont suivi le parcours en entier et ont accepté de nous faire un retour d’expérience.

Tout d’abord, nos deux témoins ont entamé une démarche collective en suivant les MOOC avec leurs collègues. Cette approche qui n’est pas rare permet d’enclencher une dynamique propice à la motivation. Si Cédric et ses collègues ont été jusqu’au bout ensemble, Céline est la seule qui a terminé les deux MOOC. Comme nous confie Cédric, « cela dépend du contexte au travail qui était plus favorable lorsque j’ai passé le premier MOOC alors que durant le second, c’était plus tendu professionnellement. » En effet, le temps de travail que les apprenants consacrent à l’apprentissage est crucial pour intégrer correctement les compétences ce que nous confirme Cédric « travailler régulièrement est une discipline à laquelle je m’astreins tous les soirs ».

À l’époque, Céline travaillait comme stagiaire à la Direction des Systèmes d’information de l’Université de Lyon 3. Lorsqu’elle démarre le second MOOC, elle choisit de suivre le parcours « Conduite et accompagnement de projet BPM » étant intéressée par la conduite du changement et, dans la continuité, elle s’inscrit au Diplôme Universitaire Numérique. Actuellement en transition professionnelle, elle a acquis des compétences qui lui ont permis de préciser un nouveau projet professionnel. Son objectif est d’intégrer un poste pouvant faire le lien entre une DSI et les métiers au sein d’une entreprise.

Cédric, quant à lui, a constaté une réelle montée en compétences qu’il utilise pour modéliser les processus métiers dans le cadre de son activité professionnelle « Je me sers du BPMN très régulièrement et les cartographies que je réalise apportent une réelle valeur ajoutée auprès de mes clients ». Actuellement en cours de finalisation du projet de groupe pour le DUN, il a mené conjointement une VAE. Ces deux expériences lui ont permis d’entrer dans une école de commerce dont il suit les formations en plus de son activité professionnelle afin d’obtenir un BAC+5, ce qui était son but initial.

Toute l’équipe FUN leur souhaite de concrétiser leurs objectifs.