Deux MOOC pour innover dans la fonction publique

Autour du cours
Oct. 31, 2018
Vous êtes agent des services publics ? FUN diffuse deux MOOC pour vous donner des méthodologies concrètes afin de créer des services publics innovants ou de concevoir des laboratoires d’innovation publique.

Si l’innovation a d’abord impacté le secteur privé, apportant ces vingt dernières années des bouleversements structurels et recomposant le paysage socio-économique, le secteur public a amorcé des mutations. Longtemps perçu comme immobile, il fait l’objet dans notre pays d’expérimentations, prémices d’une transformation des services aux usagers. Et des défis, il y en a : simplifier et accélérer les démarches des usagers, leur faciliter la vie et même, développer de nouveaux services publics. Ces objectifs sont des enjeux majeurs pour faire évoluer la fonction publique.

Pour aller au-delà des traditions de contrôle et de réglementation profondément implantés dans la culture du monde administratif et pour permettre une évolution des pratiques, de nombreuses Startups d’état ont vu le jour et ont obtenus des résultats positifs, preuve que la transformation est possible.

Alors, comment faire ? Une chose est certaine : l’innovation, qu’elle émerge dans le privé ou dans le public est un processus d’essais, d’expérimentations, de modifications avant d’aboutir au succès. Sortir du cadre, penser autrement permet de concevoir les transformations nécessaires pour répondre aux enjeux du XXIe siècle.

Par ailleurs, si l’innovation joue un rôle primordial pour les services publics de demain, il faut lui offrir les moyens de se développer, non pas dans une logique descendante mais en permettant aux agents de terrains de s’en emparer et d’être à la source de nouveaux concepts.

Les deux cours présentés ci-dessous ont pour objectif d’offrir aux agents des services publics l’opportunité de créer des services publics innovants ou de concevoir des laboratoires d’innovation publique. Ils ont aussi pour vocation de provoquer le partage d’expériences et de favoriser une réflexion et une émulation commune pour transformer les pratiques et les services proposés.

Vous travaillez au sein de la fonction publique ? Ces deux MOOC vont vous aider à développer vos idées et entrer dans un objectif de transformation ou de création d’activité : inscrivez-vous individuellement ou en groupe pour vous engager dans une démarche d’innovation des services publics.

 

MOOC La création de services publics numériques innovants

CNFPT - beta.gouv.fr

Depuis 2013, la communauté beta.gouv.fr développe une nouvelle manière de construire des services publics numériques afin d’améliorer le service public de l’intérieur en favorisant le passage à l’action d’agents publics. Beta.gouv.fr a accompagné une soixantaine d’agents publics au profil d’intrapreneurs pour lancer des Startups d’Etat ou de Territoire.

Accompagnés d’un coach et d’informaticiens, ces intrapreneurs développent leur idée avec pour objectif l’obtention d’utilisateurs satisfaits en moins de 6 mois. Cette démarche permet d’améliorer progressivement le service public de l’intérieur et provoque un effet d’entraînement sur la modernisation des administrations.

Avec ce MOOC, les membres de la communauté beta.gouv.fr ont décidé de partager leurs expériences et de présenter la méthode “Startup d’État” pour vous aider à agir au sein de votre administration. Après avoir identifié un problème dans une politique publique qui impactent les usagers (files d’attente, non-recours, délais, violence, dépenses inutiles…) vous allez définir les contours d’une solution puis la construire sous la forme d’un  « produit », le tester et obtenir des usagers en moins de 6 mois.

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours

Pour s’inscrire et en savoir plus

 

MOOC Comment faire un laboratoire d’innovation publique ?

Université Sorbonne Paris Cité - Equipe Futurs Publics

L’action publique se réinvente. Regroupées sous le vocable « innovation publique », ces approches placent la créativité et la prise en compte de l’usager au cœur de leurs logiques d’action. Elles invitent à repenser le rapport des administrations au terrain et la conception des politiques publiques.

Développés dans de nombreux pays, les laboratoires d’innovation publique apportent une réponse concrète à ces enjeux de transformation. Au sein ou en dehors d’une institution, un « lab » propose à la fois un espace et un cadre méthodologique pour expérimenter de nouvelles façons de faire et diffuser une culture de l’innovation auprès des agents.

Ils mobilisent les acteurs publics du territoire autour d'approches « centrées utilisateurs », imaginent et testent rapidement de nouvelles solutions à des problématiques concrètes et diffusent à l’ensemble des acteurs du territoire, quels que soient leur origine ou leur statut, une culture de l’innovation.

Ce MOOC vous guide, pas à pas, dans la création de votre laboratoire et dans l’acquisition de nouveaux savoirs. Il porte une ambition collective : partager les bonnes pratiques afin d’améliorer le service rendu aux usagers et rendre l’action publique plus efficace. En un mot : concevoir autrement les politiques publiques !

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation. Vous devrez vous mettre en équipe, vous armer de motivation et d’audace pour relever les défis proposés !

Pour s’inscrire et en savoir plus