Deux MOOC pour explorer science-fiction et culture vidéoludique !

Autour du cours
April 25, 2019
Ne soyez plus un simple spectateur ! Les deux MOOC de FUN sur la science-fiction et sur la culture vidéoludique vous invitent à explorer ces deux thèmes sous différents angles, notamment historique et culturel.

Imaginer un avenir où la technologie rend possible les voyages interplanétaires ; modéliser une réalité alternative où le quotidien intègre des innovations sociologiques ou technologiques… la science-fiction et le jeu vidéo ont pour trait commun d’utiliser l’imaginaire comme point de départ. Un futur dystopique, une invasion extra-terrestre, un monde parallèle étrange : si le jeu vidéo a constamment puisé dans les ressorts propres à la science-fiction, cette dernière se nourrit des mondes créés pour le jeu vidéo.

Le premier MOOC “La science-fiction : explorer le futur au présent” met en lumière la science-fiction dans tous ces aspects. Si pour le grand public, la science-fiction entre en résonance à des œuvres contemporaines connues et reconnues comme “2001, l’odyssée de l’espace”, “La guerre des étoiles” ou encore “ Retour vers le futur “ c’est en réalité un vaste courant littéraire et artistique à part entière. La science-fiction nous pousse à nous questionner sur notre nature humaine et sur les conséquences que peuvent engendrer notre soif d’évolution et d’innovation. Elle est de manière indéfectible étroitement liée à la science dans laquelle elle y puise ses concepts clés et ses éléments phares. Au fil des années, le courant a connu plusieurs mouvements, genres et sous-genres en fonction des lieux et des époques. Grâce à ce MOOC produit par l’Université d’Artois et divisé en cinq modules distincts, vous pourrez en explorer ces différents aspects : son origine, ses références culturelles, son histoire et ses sous-genres. Le MOOC vous expliquera la corrélation entre science et science-fiction et d’observer les enjeux qui en découlent, mais également d’étudier son développement en France, et d’examiner les différents supports d’expression dans lesquels la science-fiction s'illustre, comme notamment le jeu vidéo.

Le second MOOC “Introduction à la culture vidéoludique” est une initiation aux “games studies”, plus précisément l’étude du jeu vidéo en tant qu’objet culturel. Le jeu vidéo a connu des évolutions depuis sa création : De Pac-Man à Fortnite, il s’est développé au gré des époques et des innovations technologiques entraînant progressivement avec lui de profondes réflexions sur des notions relatives au rapport entre le joueur et le jeu, la question de la représentativité et le lien incarné entre le joueur et son personnage. Le MOOC vise à étudier ce qui émerge « autour du jeu », c’est-à-dire la culture vidéoludique dans son ensemble et les différents aspects qui en découlent d’un point de vue historique, sociologique, culturel, social et médiatique : il propose des clés de compréhension permettant de poser un regard neuf sur les multiples formes que prend le jeu dans notre société. Ce cours, divisé en six modules, est produit par l’Université de Liège qui possède depuis 2016, un laboratoire spécialisé dans l’étude du jeu vidéo : le “ Liège Game Lab”. 

Pour en savoir plus sur ces deux MOOC et s’inscrire :

La science-fiction : explorer le futur au présent
Université d’Artois
Fin d’inscription : 19 juin
Début du cours : 7 mai

Introduction à la culture vidéoludique
Université de Liège
Fin d’inscription : 15 mai
Début du cours : 1er mars