Deux MOOC autour des avions

March 9, 2016
Simples curieux ou passionnés d’aéronautique, ces deux MOOC sont faits pour vous !

Les hommes ont toujours rêvé de voler. Depuis Icare jusqu’à Clément Ader en passant par Léonard de Vinci, l’humanité s’est projeté dans les cieux en tentant de concevoir des machines toujours plus complexes. Lorsqu’au XXe siècle, l’aviation est née, notre pays a suscité des inventeurs, des pionniers et des pilotes dont le plus connu fut sans conteste St Exupéry. De technologie artisanale, l’aéronautique est devenue une industrie de pointe et  la France possède maintenant une expertise reconnue internationalement qui s’appuie sur des formations d’excellence.

Deux écoles spécialisées dans ce domaine, l’ISAE-SUPAERO et l’ENAC, veulent partager leurs formations avec un public toujours plus large grâce à deux cours en ligne gratuit et massif diffusés sur FUN.


Le premier MOOC qui s’intitule « Comment vole un avion ? » résume bien la problématique de départ : le vol défie souvent l’intuition de l’animal terrestre que nous sommes. Comment vole un avion et comment éviter qu’il échappe au contrôle du pilote ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Autant de questions auxquelles ce MOOC s’efforcera de répondre avec passion, simplicité et rigueur scientifique, en s’appuyant sur des explications visuelles, des mises en situation réalistes, des simulations.
Ce cours est proposé par l’ISAE-SUPAERO, un pôle mondial de formation et de recherche dans les domaines aéronautiques, spatial et systèmes connexes qui offre une gamme complète et unique de formations de haut niveau scientifique.
Pour s'inscrire

Le second MOOC « Quel avion pour quelle mission ? » s’intéresse aux différentes typologies d’avions. En montant dans un avion, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la compagnie aérienne avait affrété tel type d’avion plutôt que tel autre ? Sachant qu’il existe aujourd’hui environ une centaine de types d’avions de transport, la question est en effet plus que légitime : un type d’avion donné, pour quel type de mission est-il fait ? Et a contrario, quel avion choisir pour effectuer un type de mission donné ?
Mais au-delà de ce questionnement initial, ce cours aide à appréhender le secteur du transport aérien dans toute sa richesse et sa complexité. L’avion en tant que tel n’est qu’un élément, certe central, mais reste un élément seulement d’un vaste écosystème industriel et économique constitué de nombreux acteurs : avionneurs, aéroports et compagnies aériennes pour les plus visibles, mais également services de navigation aérienne, ou encore autorités de régulation…

Ce cours est proposé par l’École Nationale de l’Aviation Civile. Première école aéronautique européenne, l’ENAC est l’unique exemple d’une seule école proposant un ensemble aussi large et aussi complet de formations et d’activités destinées au domaine aéronautique, et en particulier au secteur du transport aérien.

Pour s'inscrire