Des MOOC innovants pour comprendre et approfondir les enjeux de l’action territoriale grâce au CNFPT

Autour du cours
May 15, 2019
Le CNFPT propose 13 MOOC sur FUN pour comprendre les fondamentaux et les mutations des cadres de l’action publique à destination des agents territoriaux et des citoyens

En charge de la formation des agents des collectivités territoriales et de l’organisation de plusieurs concours de la formation publique territoriale, le CNFPT est un établissement public au cœur de la mission de service public. Les MOOC proposés par le CNFPT, donnent non seulement des clés de compréhension concernant les fondamentaux de l’action publique mais apportent des pistes de réflexion sur les mutations qui viennent en infléchir le cadre. Ils s’adressent ainsi aux candidats aux concours de la fonction publique territoriale et aux agents territoriaux désireux de saisir les nouveaux enjeux relatifs à leur activité professionnelle. En fonction des sujets, ils peuvent également s’adresser à tous les agents des trois fonctions publiques. Enfin, ces MOOC participent à la mission d’information et de formation des citoyens en les sensibilisant aux actions des collectivités territoriales.  

Règles de droit, gestion, financement, pluralité d’acteurs... L’action territoriale repose sur certains fondamentaux qui ont façonné les cadres juridiques que tout candidat aux concours se doit de connaître. Les MOOC “Les fondamentaux de l’état civil” et “Les fondamentaux de l’action administrative” rappellent ces bases en matière de droit, qui pourront également intéresser tout citoyen désireux d’acquérir des connaissances essentielles sur le fonctionnement administratif. Le processus de décentralisation est venu transformer les paradigmes de l’action publique qui se réinvente selon les contextes : “La dynamique de l’action publique au service du bien commun” permet de comprendre ces évolutions. Ces dernières ont pour objectif d'aboutir à un modèle de gouvernance équilibré, qui s’inscrit dans un monde plus complexe et qui se veut durable. Cette notion de gouvernance pourra être appréhendée à travers le MOOC “La gouvernance territoriale”. Les mutations territoriales qui convergent avec des mutations plus larges - écologiques, démocratiques, sociétales, financières – sont exposées dans le MOOC “Mutations territoriales : 6 séances pour comprendre et agir”. D’autres apportent un éclairage sur certaines politiques spécifiques (“La politique de la ville“ ; “La politique publique des déchets en 5 questions“) et font intervenir un ensemble d’acteurs avec lesquels les agents territoriaux sont amenés à travailler. Avec le MOOC“ Gestion locale : les clefs de la fonction de régisseur d’avances et de recettes“, ce sont par ailleurs des pratiques qui sont présentées, à l’instar de la figure du régisseur amené à manier les fonds pour le compte des collectivités locales là où du point de vue réglementaire, seuls les comptables de la direction générale des Finances publiques sont normalement habilités à le faire.

Vous l’aurez compris, les cadres de l'action publique évoluent au gré des mutations de la société et les acteurs territoriaux se doivent de comprendre les enjeux actuels pour mener à bien leur mission de service public en s’adaptant à ces nouvelles réalités. Les cadres juridiques sont un point crucial de l’adaptation à ces évolutions comme le montre le MOOC “Cadre juridique et partenariats public-privé” dans lequel est présenté le code de la commande publique entré en vigueur le 1er avril 2019. En ce sens, certains MOOC du CNFPT pourront particulièrement intéresser les acteurs privés amenés à collaborer avec les collectivités territoriales pour mieux saisir les mécanismes juridiques qui régissent leur relation à l’exemple du MOOC qui enseigne “Les fondamentaux des marchés publics” (cours à jour du nouveau code).

De manière plus générale, des innovations sociétales amènent à repenser ces cadres d’action et interrogent la place que les acteurs territoriaux doivent prendre pour y répondre et engager une action en phase avec les problématiques actuelles. Le MOOC “Monnaies complémentaires, un nouvel outil au service des territoires” explicite clairement ce que sont ces innovations monétaires et en quoi elles bouleversent les cadres économiques classiques et les impacts, à l’échelle du territoire, sur l’organisation des échanges. Pour construire ce nouveau monde, qui se veut durable, ce sont également de nouveaux acteurs qui sont amenés à collaborer avec les agents territoriaux à l’image des acteurs de l’économie sociale et solidaire (MOOC “L’économie sociale et solidaire”). La recherche de cohésion sociale, au cœur des problématiques territoriales, se réinvente aussi par l‘institution des nouvelles formes de participation citoyenne, notamment présentées dans “La participation du public dans le champ environnemental”.  

Pour en savoir plus et s’inscrire :

Cadre juridique et pratique des partenariats public-privé 
Fin d’inscription : 30 juin
Début du cours : 3 juin

Les fondamentaux de l’action administrative 
Fin d’inscription : 31 mai 
Début du cours : 6 mai  

Les fondamentaux des marchés publics - Cours à jour du code 
Fin d’inscription : 2 juin 
Début du cours : 15 avril  

Les fondamentaux de l’état civil 
Fin d’inscription : 7 juin 
Début du cours : 6 mai  

Monnaies complémentaires, un nouvel outil au service des territoires 
Fin d’inscription : 7 juin 
Début du cours : 6 mai 

L’économie sociale et solidaire 
Fin d’inscription : 7 juin 
Début du cours : 6 mai 

La politique de la ville 
Fin d’inscription : 7 juin 
Début du cours : 13 mai  

La politique publique des déchets en 5 questions 
Fin d’inscription : 12 juin 
Début du cours : 3 juin  

Mutations territoriales : 6 séances pour comprendre et agir 
Fin d’inscription : 13 juin 
Début du cours : 8 avril  

La participation du public dans le champ environnemental 
Fin d’inscription : 14 juin 
Début du cours : 13 mai 

La gouvernance territoriale 
Fin d’inscription : 7 juin 
Début du cours : 1er avril

Gestion locale : les clefs de la fonction de régisseur d’avances et de recettes 
Fin d’inscription : 21 juin 
Début du cours : 13 mai  

La dynamique de l’action publique au service du bien commun 
Fin d’inscription : 24 juin 
Début du cours : 17 juin