Démocratie 2.0 : formez-vous aux outils de participation citoyenne !

Autour du cours
Sept. 11, 2019
Inria propose un MOOC pour se former aux méthodes de participation citoyenne et aux civic tech et ainsi participer à l’émergence d’une nouvelle forme de citoyenneté à l’ère du numérique

Différentes formes de participations citoyennes (débat public, budget participatif, …) sont de plus en plus présentes dans notre vie de citoyen et sont amenées à se développer encore davantage. Quant aux civic tech, ensemble des outils numériques qui renouvellent et facilitent la participation citoyenne, elles ne sont pas encore très développées. Ce néologisme vient de l’abréviation anglophone des termes «technologies civiques». Concrètement, les civic tech, c’est le développement de débats et le partage d’idées en ligne, la mise en place de réseaux sociaux citoyens, de budgets participatifs ou encore des consultations citoyennes mobile et web… En effet, les nouvelles technologies offrent une myriade de nouvelles possibilités d’action citoyenne s’inscrivant dans l’ère d’une démocratie qui se veut plus participative et transparente. La participation citoyenne à l’échelle d’Internet permet un renouvellement de la vie publique qui repose sur l’intelligence collective en ayant des avis qui prennent en compte la diversité des personnes, des expériences et du quotidien des publics concernés… 

Mais ces méthodes participatives et nouveaux outils, s’ils offrent de nombreuses possibilités, ne se suffisent pas à eux-mêmes: en plus d’être maîtrisés, ils doivent s’inscrire dans une stratégie globale en complémentarité des leviers déjà existants. Inria et Missions Publiques, à travers le MOOC « Participation citoyenne : méthodes et civic tech », proposent d’amplifier l’impact de la participation des citoyens-usagers en formant aux différents savoir-faire requis et aux briques de base des civic tech. Ce MOOC permet de comprendre les enjeux des différentes méthodes de participation, présentielle et en ligne, avec les mérites respectifs de chaque mode de participation, mais aussi de découvrir un panel de méthodes de participation à travers la diversité de ses outils.  

Vous pourrez, à travers ce MOOC, comprendre la valeur ajoutée que représente une démarche participative, établir les meilleures conditions d’un processus participatif, pour à la fin, être capable de proposer vous-même des consultations innovantes ou imaginer votre propre démarche collective !  

Pour suivre ce cours, vous avez le choix entre deux formules :

  • Formule DÉCOUVERTE : cette formule gratuite permet de comprendre le périmètre et les enjeux de la participation citoyenne, définir les contours d’un projet et en assurer sa légitimité et enfin, connaitre des méthodes de participation en présentiel variées et les outils Civic Tech qui permettent d’inscrire un projet dans une démarche globale et transversale. Cette formule donne lieu à la délivrance d'une attestation de suivi par FUN en cas de réussite aux examens en contrôle continu.
  • Formule ATELIER : en complément de la formule DÉCOUVERTE, la formule ATELIER est proposée en mode hybride alliant présentiel et distanciel. Réservée à un maximum de 20 personnes, elle offre l’opportunité de mettre en pratique les connaissances de la formule découverte et d’acquérir une expérience concrète en conception et développement de démarches citoyennes grâce au tutorat des experts du cours.
    En plus des contenus de la formule découverte, les apprenants bénéficieront tout d’abord d’un accompagnement personnalisé en ligne pour concevoir leur propre démarche participative. Ils seront guidés pour sélectionner et adapter leurs processus de participation en fonction du contexte et créer des espaces de dialogue de qualité avec les citoyens-usagers.
    Cet accompagnement personnalisé à distance constituera un préalable à l’atelier de 2 jours en présentiel avec les enseignants du MOOC à Paris.
    La partie présentielle permettra ensuite aux participants d’expérimenter des techniques participatives en situation réelle, de faire expertiser et améliorer leur projet, d’échanger avec les enseignants et d’approfondir leurs connaissances.
    La formule ATELIER donne lieu à un certificat délivré par INRIA et Missions Publiques. Il sera nécessaire d’avoir participé à l’ensemble des activités en ligne et en présentiel pour obtenir le certificat.
    Cette formule s'adresse aux professionnels en charge de programmes de participation citoyenne dans les collectivités territoriales, aux entreprises souhaitant définir de nouveaux besoins ou produits pour leurs clients en s’appuyant sur des méthodes participatives, ainsi qu’aux organisations des secteurs privés, aux structures associatives ou aux collectifs en relation avec des citoyens.
    Le coût de cette formule est 1500 €.

Participation citoyenne : méthodes et civic tech
Inria
Début du cours : 7 octobre 2019 
Fin d'inscription : 30 octobre 2019