Découvrez le 1er MOOC en langue des signes française sur FUN

Autour du cours
May 27, 2020
Ces dernières années, FUN et des établissements producteurs de MOOC travaillent à déployer des MOOC encore plus accessibles. Retour sur le travail effectué et focus sur un nouveau MOOC de l’Université de Toulouse en langue des signes française.

L’accessibilité numérique est un enjeu majeur depuis ces dernières années, et particulièrement dans le cadre de la formation en ligne, c’est pourquoi France Université Numérique et ses partenaires se sont investis du sujet dès 2016, dans le cadre du projet IDEFI-Numérique EIFFELa (Expérience Innovante sur FUN pour des Formations En Ligne Accessibles).

Ce projet a notamment mobilisé une dizaine d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’une start’up spécialiste de l’accessibilité numérique et un laboratoire de recherche.

Il a donné lieu à la création d’un guide méthodologique sous forme de MOOC, destiné à toutes les personnes produisant des contenus pédagogiques. Il présente les différents enjeux de l’accessibilité numérique dans les cours en ligne, ainsi que des outils pratiques pour mettre en œuvre les solutions. La première session du MOOC était diffusée en fin d’année 2019, une seconde session, incluant des nouveautés, sera proposée avant la fin de l’année sur FUN.

Certains MOOC sur FUN sont réalisés de manière à adopter ces bonnes pratiques d’accessibilité numérique. L’équipe du laboratoire de Géosciences Environnement de l’université de Toulouse a notamment réalisé un MOOC sur les Transferts Environnementaux des contaminants Métalliques dans lequel ils intègrent la langue des signes française (LSF) : Le MOOC-TEAM « Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette » est réalisé par six spécialistes en géosciences et sociologie de l’environnement issu de cette université, mais aussi du CNRS et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Ce MOOC permet de s’informer sur les métaux toxiques : les problèmes sociaux, économiques et sanitaires qu'ils provoquent, leurs origines humaines et naturelles, leurs trajets dans l'environnement jusqu'à notre alimentation et enfin comment les chercheurs analysent ces métaux.

La spécificité de ce MOOC est qu’il cible le plus grand nombre notamment grâce à l’utilisation de la LSF et de supports visuels pour améliorer l’apprentissage de tous. Il s’agit du premier MOOC incluant la langue des signes française sur FUN.

Aujourd’hui, FUN accompagne les établissements producteurs de MOOC via son référent accessibilité numérique, pour les aider à intégrer les bonnes pratiques d’accessibilité numérique et répondre ainsi aux besoins d’un public plus large.

Pour en savoir plus et d’inscrire au MOOC
« Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette »

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Début du cours : 15 juin
Fin d’inscription : 22 juillet