Découvrez de nouvelles pratiques d’enseignement grâce à la réalité virtuelle !

Autour du cours
April 25, 2019
Le MOOC « Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes” a pour but de montrer comment utiliser et intégrer la réalité virtuelle dans un cursus pédagogique.

Conjointement aux évolutions de notre société, les manières d’éduquer, d’enseigner, d’échanger, se modernisent. Symbole d’innovation informatique et technologique, la réalité virtuelle et la vidéo 360 révolutionnent l’univers de la vidéo offrant des possibilité pédagogiques afin de réaliser des leçons pratiques dans un environnement sécurisé.

Mais en quoi consiste exactement la réalité virtuelle ? Il s’agit d’un procédé technologique permettant à l’utilisateur d’entrer en immersion dans un environnement totalement ou partiellement virtuel. La vidéo 360 quant à elle est un format de réalité virtuelle pour regarder une vidéo en panorama circulaire, si bien que le spectateur a l’impression d’être réellement en immersion et peut se déplacer à sa guise dans l’environnement reconstitué. Ces deux procédés qui existent depuis un certain temps se développent dans le cadre de projets interactifs et multimédias. C’est dans ce contexte que se déploie le MOOC Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes produit par l’Université de Lyon en collaboration avec les universités Jean Moulin Lyon 3, Claude Bernard Lyon 1, Jean Monnet de Saint-Etienne et l'entreprise Speedernet qui propose des solutions techniques interactives pour des projets d’e-learning.

Le MOOC est diffusé sur la plateforme FUN jusqu’en juin prochain et a pour projet d’initier les apprenants à l’utilisation de la réalité virtuelle et de la vidéo à 360° en tant qu’innovation pédagogique : comment l’utiliser, l'intégrer dans un cursus de formation ? Comment le combiner à des concepts d'interactivité, de scénarisation et de gamification ? Comment se déroule la production ? Le cours vous aidera à répondre à toutes ces questions en fournissant des apports théoriques mais également des exemples concrets et de la mise en application de fonctionnalités et concepts spécifiques au média réalité virtuelle.

Le MOOC nécessite environ 1 heure de travail par semaine et est découpé en 4 séances :

SÉANCE 1 : Les fondamentaux de la conception d’une expérience en réalité virtuelle
SÉANCE 2 : Concevoir une expérience interactive
SÉANCE 3 : Concevoir une expérience scénarisée
SÉANCE 4 : Concevoir une expérience gamifiée

Pour s’inscrire et en savoir plus :
Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes
Université de Lyon
Fin d’inscription : 21 juin
Début du cours : 20 mai