COVID-19 : 2 cours pour former le personnel soignant dans l’accompagnement des patients

Autour du cours
Nov. 13, 2020
Découvrez ces deux cours en ligne gratuits qui sont des outils de formation rapides et utiles pour pallier les besoins de formation engendrés par la pandémie.
Document sans nom On ne vous apprend rien, nous traversons une crise sanitaire importante. Les foyers, les commerces et différents pans de l’économie sont directement impactés par les conséquences liées à la pandémie.
Le secteur de la santé est bien sûr en première ligne. Selon les informations transmises au quotidien par le gouvernement, à l’heure actuelle, plus de 30 000 personnes sont hospitalisées à travers la France. Dans ce sentiment d’urgence, il est impératif de faire vite et bien. “Vite” pour pouvoir accueillir le maximum de patients au sein des structures de santé. “Bien” pour administrer les soins nécessaires au plus de personnes possibles dans un environnement contraint par des places en réanimation limitées.
Faire face à cette urgence est un réel défi et c’est dans ce contexte que l’Université Paris-Est Créteil et la  Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires (FEHAP) ont mis en place deux cours en ligne. Ces cours, ont tous deux pour objectif de former le personnel soignant à la prise en charge des patients atteints de forme grave ou avancée de la COVID 19 dans le but de les rendre le plus opérationnel possible.

Au vu de la situation exceptionnelle que nous vivons et de la nécessaire mobilisation de tous, le cours COVID-19 et soins critiques / COVID-19 and critical care est disponible en mode archivé ouvert. Ce mode implique que les forums et les espaces collaboratifs restent fermés.
Le cours est un mini-cours qui ne nécessite que deux heures d'investissement au maximum. Il se décompose en deux parties. La première partie a pour but de former aux connaissances élémentaires sur la ventilation artificielle. La seconde partie, quant à elle, a pour objectif de mettre en lumière les caractéristiques liées à la prise en charge d’un cas possible ou confirmé de COVID-19.

Le cours COVID-19 : Formation hygiène et accompagnement en EHPAD est également un cours rapide qui ne nécessite que 5 heures d’attention. Il a pour objectif d’accompagner le personnel travaillant en EHPAD dans la gestion quotidienne de leurs soins et l’hygiène de leurs patients. Il a également pour but d’optimiser les pratiques du personnel et aborde la gestion du stress ressenti par le personnel soignant. À la fin du cours, les apprenants disposeront d’un bagage de connaissances actualisé concernant les mesures d’hygiène et d’outils pour accompagner au mieux les personnes vulnérables.

Pour en savoir plus et s’inscrire : COVID-19 et soins critiques / COVID-19 and critical care
Université Paris-Est Créteil
Cours en mode “ archivé ouvert ”

Pour en savoir plus et s’inscrire : COVID-19 : Formation hygiène et accompagnement en EHPAD
FEHAP
Début du cours : 13 juillet 2020
Fin du cours : 12 juillet 2021