Confinement du printemps : quel impact sur la plateforme FUN MOOC ?

Autour du cours
Sept. 30, 2020
Entre les statistiques de fréquentation et les résultats de l’enquête réalisés au mois de juin 2020, il s’avère que le confinement du 17 mars au 21 mai en France a eu un impact significatif sur le trafic de la plateforme. Décryptage.

Durant la période du confinement, France Université Numérique (FUN) en accord avec ses membres et partenaires, a rouvert de nombreux MOOC fermés en mode « archivé ouvert » sans forum ni accompagnement. Par ailleurs, de nombreux établissements ont acceptés de prolonger les dates d’ouverture de leurs cours en mode « session animée » ou d’en avancer l’ouverture. En conséquence, le nombre de MOOC disponibles est passé de 151 fin février à 365 fin mars et 487 fin avril. Cet élargissement des cours disponibles s’est traduit par une très forte augmentation de l’attractivité pour la plateforme FUN : le nombre de nouveaux inscrits à la plateforme qui était en moyenne de 34 500 par mois en 2019, a été de 67 900 en mars et 137 800 en avril, soit 4 fois plus qu’en 2019 à la même période. Le nombre d’inscriptions à des MOOC, qui était en moyenne de 165 400 par mois en 2019, a été de 308 300 en mars et 602 100 en avril, soit 3,6 fois plus par rapport à 2019.
Du 9 mars au 10 mai 2020, la plateforme a enregistré un doublement du trafic, comparé à la même période en 2019 : 4,7 millions de visites contre 2,1 millions, 33 millions de pages vues contre 14 millions et 3 millions de visiteurs contre 1,4 millions.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont répondu à l’enquête « Vous, les MOOC et la plateforme FUN » envoyée le 29 mai portant sur l’usage de la plateforme FUN durant la période du confinement : vous avez été près de 4000 apprenants à nous faire un retour.
Cette période a vu un élargissement et une diversification des inscrits à la plateforme. Quand on observe la structuration par âge, les jeunes ont été proportionnellement plus nombreux à s’inscrire sur la plateforme FUN MOOC après le 17 mars. Si le nombre d’actifs inscrits est toujours majoritaire, on constate qu’ils sont moins nombreux qu’il y a 5 ans (55% contre 61%) au profit des autres catégories (13% en recherche d’emploi contre 11% en 2015 ; 15% d’étudiants contre 12% en 2015 ; 3% de lycéens contre 1% en 2015). On constate également une augmentation des inscrits ayant moins de diplômes qu’il y a 5 ans : les apprenants au niveau Master sont 36% contre 41% en 2015, les licenciés sont 31% contre 19% en 2015, les titulaires du bac sont 18% contre 10% en 2015 et les apprenants au niveau brevet des collèges sont 6% contre 2% en 2015. Si 63% des répondants sont français, la plateforme a attiré 22% d’apprenants issus du continent africain.

Vous êtes nombreux à apprécier la plateforme et les cours qu’elle vous offre : 94% des répondants trouvent la plateforme agréable à utiliser et 95,5% des répondants ont l’intention de suivre encore un cours en ligne. Si 69% des répondants apprécient d’avoir accès à des anciens cours en mode « archivé ouvert » lancés à l’occasion du confinement et ce, même sans pouvoir poser des questions sur le forum ni possibilité d’avoir une attestation ou un certificat, l’enquête révèle qu’ils plébiscitent l’usage des forums à 68%. Enfin, 98% des répondants recommanderaient la plateforme à leur entourage.

Merci encore de votre participation et de vos retours sur la plateforme FUN MOOC.

Pour voir en détail les résultats de l’enquête, téléchargez-là en cliquant ici.