« Compétences numériques pour tous » : une collection de MOOC qui s’appuie sur le référentiel PIX

Autour du cours
25 janvier 2019
Cette collection vise à favoriser l’acquisition de compétences numériques, avec la possibilité de les valoriser, grâce à une certification indépendante, reconnue par les administrations publiques et le monde de l’entreprise

Le premier des trois MOOC de la collection « Compétences numériques pour tous » va commencer le 12 février 2019. Comme son titre l’indique- « Documents dans le Cloud» - il permet d’acquérir des compétences dans la production de documents (textes, images, multimédia) avec une expérience concrète du travail dans le « Cloud ».

Deux autres MOOC de cette collection ouvriront à la suite : tout d’abord, « Usages du Web » qui débutera le 2 avril 2019 pour apprendre comment valider et exploiter au mieux nos découvertes sur le web, contribuer, apporter notre pierre à l’édifice, avec le double souci de respecter quelques règles de bons usages et d’avoir l’esprit critique. Le numérique, c'est l'ensemble de tout ce qui peut être numérisé, et donc faire l'objet de traitements informatiques. Avec le MOOC « Données et algorithmes », qui commencera le 21 mai 2019, vous comprendrez de quelles données et de quels traitements il s'agit.

Ces trois MOOC, d’une durée de 6 semaines chacun, s’appuient sur une partie du contenu de la collection « Compétences numériques et C2I ». Outre les évolutions toujours nécessaires en matière de numérique, il s’agit de prendre en compte le référentiel européen (DigiComp) sur lequel s’appuie la certification Pix qui est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.

L’objectif de cette collection, tout en développant l’autonomie de chacun, est de favoriser l’acquisition de compétences, avec la possibilité de les valoriser, en dehors du MOOC, grâce à une certification indépendante, reconnue par les administrations publiques et le monde de l’entreprise. Le référentiel PIX porte sur 16 compétences avec 8 niveaux par compétence. Les MOOC de la collection « Compétences numériques pour tous » permettront aux apprenants d’atteindre le niveau 5. D'autres MOOC pourront, par la suite, s'intéresser aux niveaux supérieurs pour certaines compétences.

La participation aux différents MOOC de la collection ne conduit pas à l’obtention de la certification Pix. Pour l’obtenir, les apprenants pourront s'adresser aux centres de certification agréés (établissements d'enseignements supérieurs par exemple) et passer un examen. Dans le cadre de l'enseignement scolaire ou de l'enseignement supérieur, cette certification est gratuite. En revanche, elle est payante dans un cadre de formation continue. Reconnue au Répertoire National des Certifications Professionnelles, elle peut cependant donner lieu à financement dans certains cas.

Pour obtenir la certification PIX, les participants aux différents MOOC de la collection pourront s'adresser aux centres de certification agréés (établissements d'enseignements supérieurs par exemple) pour passer un examen (la liste actualisée sera prochainement disponible) . Cette certification est gratuite dans le cadre de l'enseignement scolaire ou de l'enseignement supérieur, et payante dans un cadre de la formation continue. Inscrite au Répertoire spécifique, elle peut être prise en charge par l’employeur ou au titre du CPF.