Cinq MOOC pour vous former dans les métiers de l’ingénierie

Autour du cours
13 mai 2017
L’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie ( ITii ) met à disposition sur FUN, 5 MOOC de remise à niveau pour les métiers de l’ingénierie.

Un appel à projets avait été lancé le 25 janvier 2016 par FUN et la Conférence des ITII dans le but de proposer sur la plateforme FUN, 6 MOOC sur les thèmes du métier d’ingénieur :

  • 1 MOOC sur le métier d’ingénieur et les formations du réseau des ITII (cours terminé)

Pour en savoir plus

  • 5 MOOC de remise à niveau en mathématique, mécanique, électricité, informatique et électronique (cours disponible)

Ces 5 MOOC sont actuellement ouverts aux inscriptions sur FUN et seront joués deux fois par an. Ils sont tout particulièrement destinés  à ceux qui veulent reprendre des études afin de devenir ingénieur. Cours de remise à niveau, ils peuvent être utiles pour une reconversion professionnelle ou à une évolution de carrière.

 

Retour sur ces 5 MOOC :

  • Socle en Électronique Analogique
    Conçu par l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique de Toulon (ISEN), école formatrice dans le domaine de l'ingénierie numérique, ce MOOC va vous permettre de comprendre les montages analogiques, les différents éléments qui les composent, la production, la modification et l'utilisation des signaux électriques.
    En 10 semaines, vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances en termes d’électronique.
    Début du cours le 9 mai 2017
    Pour s’inscrire

 

  • Socle en Mathématiques
    Ce MOOC, de douze semaines, dispensé par le Cnam, revient sur tous les concepts mathématiques fondamentaux et essentiels aux études d’ingénieur. Au programme : Nombres réels, éléments de trigonométrie, nombres complexes, calcul vectoriel et matriciel ...
    Début du cours le 20 mars 2017
    Pour s’inscrire
     
  • Socle en Informatique
    Grâce à ce MOOC du Cnam vous apprendrez en dix semaines les notions de base sur les fonctionnements informatiques mais également sur les algorithmes, sur la programmation et ses outils et plus particulièrement sur le langage C. Si le monde de l’informatique vous intéresse, ce MOOC est fait pour vous.
    Début du cours le 24 avril 2017
    Pour s’inscrire
     
  • Socle en Mécanique
    Ce MOOC a été réalisé par L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM ParisTech). L’ENSAM est un établissement qui dispense des formations principalement axées sur le génie mécanique, le génie énergétique et le génie industriel. Le MOOC dure dix semaines et il a pour objectif  de vous permettre d’expérimenter les principes élémentaires de la mécanique générale, notamment l’étude de la statique et de la cinématique. Que vous soyez étudiant ou que vous ayez déjà un pied dans le monde professionnel, ce MOOC pourra vous servir à atteindre vos objectifs.
    Début du cours 24 avril 2017
    Pour s’inscrire

 

  • Socle en Électricité
    Ce MOOC de l’ENSAM présente les différents outils nécessaires au dimensionnement des installations électriques. Au terme de cette formation, vous aurez assimilé les notions clés relatives à l’étude de l’électricité générale. En 10 semaines, vous aurez l’opportunité d’aborder des sujets liés à l’électrocinétique et au transfert d’énergie électrique.
    Début du cours le 9 mai 2017
    Pour s’inscrire