Candidatez pour participer à la «Django Girls Paris»

Evénement
March 12, 2020
Vous êtes une femme ? Vous serez sur Paris les 15 et 16 mai prochain ? Inscrivez-vous à la « Django Girls » pour apprendre à coder en Python et découvrir un métier riche en possibilités professionnelles.
Document sans nom

Bien que les femmes aient contribué à l’émergence des technologies de l’information, les métiers de l’informatique souffrent actuellement d’un déficit féminin. La désaffection progressive des femmes est multifactorielle : entre l’orientation genrée qui intervient dès les études secondaires, le stéréotype négatif de l’informaticien en panne de sociabilité et le milieu de la Tech parfois peu accueillant, le nombre de femmes diminue dans le secteur de l’informatique.

Pour faire bouger les représentations et communiquer de manière positive par le « faire », France Université Numérique en partenariat avec gandi.net relaient l’initiative de Sonia Edouardoury et s’engagent dans l’organisation d’un événement « Django Girls Paris » les 15 et 16 mai 2020.

Placé sous le patronage de l’organisation à but non lucratif Django Girls, cet événement va se dérouler sous la forme d’un atelier de programmation gratuit. Dans une ambiance bienveillante, les 35 participantes vont apprendre à coder grâce à Django, le framework Python à succès sur lequel sont basés de nombreux sites web et applications comme Instagram ou Pinterest. Elles seront réparties en petits groupes encadrés par des experts de cette technologie.
Ce marathon permettra aux participantes d’expérimenter la programmation, de déclencher des vocations, mais également de promouvoir l’image de l’ingénieure en informatique.

À travers cet atelier, France Université Numérique et Gandi, partisans historiques des solutions Open Source et utilisateurs du langage Python, souhaitent encourager la féminisation des équipes de développement informatiques.
L’équipe technique FUN contribuera à l’événement en proposant des coachs pour co-animer l’atelier avec ceux de Gandi et d’autres développeuses et développeurs solo. Samuel Paccoud, directeur technique de FUN, ayant déjà l’expérience du coaching lors de la précédente Django Girls Marseille en novembre 2019 participera à cet événement.

Cet atelier gratuit s’adresse aux débutantes en Python : vous êtes adolescente ou jeune adulte et vous vous interrogez sur votre orientation ? Vous êtes insérée dans la vie professionnelle en recherche d’une éventuelle reconversion ? Vous souhaitez développer vos compétences et apprendre la programmation ? Cet événement est fait pour vous !

La Django Girls Paris se déroulera les 15 et 16 mai 2020 : le vendredi 15 mai de 18h30 à 21h30 et le samedi 16 mai de 9h30 à 18h30 dans les locaux de gandi.net 63-65 boulevard Masséna 75013 Paris. Les lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La restauration est prise en charge, mais chaque participante devra apporter son propre ordinateur portable et les frais annexes restent à sa charge (hébergement, transport…).


Pour suivre l’événement sur Twitter : #DGparis_4
Pour s’inscrire et en savoir plus : https://djangogirls.org/paris4/
Pour candidater : https://djangogirls.org/paris4/apply/