Bac2Sciences : un MOOC pour réviser l’épreuve scientifique anticipée du bac

Autour du cours
13 mai 2017
Le MOOC Bac2Sciences a pour ambition d’aider les élèves de première ES et L à réviser sereinement l'épreuve scientifique anticipée.

Que vous soyez lycéen, parent d’élève ou encore professionnel de l’éducation, ce MOOC peut vous être utile.  L’association Éducation et Numérique (E&N) avec l’aide de professeurs de Physique-Chimie et de SVT, met à disposition sur la plateforme FUN, un MOOC et qui a pour objectif, d’aider les lycéens de première  ES et L à réviser leur programme scientifique avant l’épreuve anticipée en juin 2017.

 

Ce MOOC peut également permettre aux élèves de première S de réviser certaines thématiques communes aux trois filières qu’ils retrouveront dans leurs épreuves de bac, l’année suivante. Notamment, le thème “Masculin-féminin” en SVT  et le thème “Défi énergétique” en Physique-Chimie. L’aspect collaboratif du MOOC à travers les forums, permet à ces mêmes élèves de première S d’échanger avec les élèves des autres filières L ou ES : ils pourront ainsi être une force de soutien méthodologique et apporter une aide sur des notions scientifiques. En somme, ce MOOC est une belle opportunité pour les lycéens d’apprendre autrement.

Véritable MOOC d’accompagnement, ce cours peut également servir aux professeurs de lycée, comme support de révisions à l’épreuve scientifique anticipée.

Le MOOC débutera le 16 mai et va durer 5 semaines. Outre les vidéos, les activités proposées sont multiples : des quiz, des exercices autocorrectifs et des sujets d’annales de baccalauréat. Trois parcours de difficultés différentes permettront d’aider les lycéens en fonction de leurs objectifs de révision et de leurs niveaux d’implication dans le MOOC.

Ces parcours sont les suivants :

  • Reporteur : l’apprenant consulte les ressources librement sans participer aux exercices,
  • Explorateur : l’apprenant s'engage dans le parcours de formation et les activités proposées (QCM et exercices autocorrectifs),
  • Aventurier : l’apprenant construit son parcours et consolide ses connaissances en participant aux évaluations par les pairs.

En fonction de leurs envies, les élèves peuvent travailler seuls ou en groupe.

Par ailleurs, le MOOC bac2Sciences peut s’envisager en pédagogie hybride : les élèves font les activités autocorrectrices en toute autonomie à leurs domiciles et le professeur réalise avec eux, en classe, les activités évaluées par les pairs.

 

Infos pratiques :

Inscription sur la plateforme FUN-MOOC dès maintenant et jusqu'au 18 juillet.

Accessible du 16 mai au 19 juillet.

Pour en savoir plus : voir la présentation du cours