Avec 3 MOOC autour des protocoles et réseaux, restez connecté !

Autour du cours
May 3, 2019
FUN vous propose trois MOOC pour découvrir les protocoles réseaux à l’échelle locale et globale : ces protocoles normalisent les échanges sous forme de règles et permettent de communiquer entre des machines distantes.

À l’ère du numérique et dans un monde ultra-connecté, les communications ne cessent d’évoluer à une vitesse dépassant parfois les usagers. Que ce soit à l’échelle globale d’internet ou au niveau du réseau local, communiquer dans les meilleures conditions suppose de recourir à de nouvelles technologies. Cela passe notamment par l’installation de nouveaux protocoles réseaux, qui nécessitent de nouvelles techniques et compétences. Les trois MOOC « Objectif IPv6 », « Les réseaux locaux » et « Routage et qualité de service dans l'Internet » fournissent les clés pour comprendre les protocoles et le fonctionnement des réseaux, ses évolutions et leurs enjeux.  


Avec le cours « Les réseaux Locaux », vous pourrez acquérir une vision d’ensemble des réseaux dont les distances de liaison sont faibles. Ces réseaux sont omniprésents, que ce soient des réseaux publics ou privés, ils sont devenus incontournables dans les entreprises : Box internet, réseaux d’entreprise, accès wifi... Vous pourrez en découvrir les principales technologies, leur configuration en passant par l’historique et l’exploitation des principaux protocoles et mécanismes. À travers ce MOOC, proposé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, vous comprendrez les principaux enjeux des réseaux, leur fonctionnement et serez en capacité d’en assurer le déploiement et l’exploitation.  


Le second MOOC « Routage et qualité de service dans l'Internet » de l’Institut Mines-Télécom, présente les problématiques de routage interne et externe, à l’échelle du réseau mondial qu’est internet, et la mise en place de qualité de service par réservation de ressource ou par ingénierie de trafic dans les réseaux. Grâce aux divers exercices et travaux pratiques en ligne, vous pourrez comprendre les principes de fonctionnement du routage dans les réseaux, comparer les protocoles utilisés et recommander le protocole le plus adapté à une situation donnée. Vous pourrez également identifier les moyens dont dispose l’administrateur réseau pour mettre en place des stratégies qui lui conviennent et pour finir, expérimenter différentes stratégies de routage et de qualité de service  


Le troisième MOOC concerne le protocole IPv6. Par son caractère très technique et donc complexe, IPv6 en a découragé plus d’un. Beaucoup n’ont d’ailleurs pas encore saisi son utilité, d’autant plus que sa mise en place nécessite un certain investissement, ce qui explique le retard pris pour son installation. Pourtant, le passage à IPv6 devient de plus en plus urgent du fait de la disparition des adresses en IPv4, qui seront totalement épuisées d’ici 2020-2021. Selon l’ARCEP, seuls 16% des 3 millions de sites web sont accessibles en IPv6 (Données Afnic, juillet 2018). Passer à IPv6, c’est la possibilité d’avoir un nombre illimité d’adresses IP et ne plus avoir de barrière à l’innovation. IPv6 est donc au fondement de l’Internet de demain ! Le MOOC « Objectif IPv6 », produit par l’Institut Mines-Télécom, vous propose justement d’acquérir cette maîtrise indispensable pour vous préparer à cette transition. Ce MOOC vous aidera à acquérir les fondements du protocole IPv6 en proposant des exercices pratiques et ainsi devenir opérationnel.  


Pour s'inscrire et en savoir plus :  
Les Réseaux locaux 
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Fin d’inscription : 12 juin
Début du cours : 13 mai

Routage et qualité de service dans l'Internet 
Institut Mines-Télécom
Fin d’inscription : 26 juin
Début du cours : 9 mai 

Objectif IPv6 
Institut Mines-Télécom 
Fin d’inscription : 9 septembre
Début du cours : 6 juin