Ateliers dans les lycées : les élèves expérimentent les MOOC d'orientation

March 23, 2018
FUN, expérimente des ateliers en présentiel dans les lycées qui s'appuient sur les MOOC d'orientation et d'aide à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

La plate-forme FUN-MOOC diffuse depuis septembre 2017 des MOOC d’orientation et de préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Un site web dédié à ces MOOC a été créé pour accompagner la mise en place de PARCOURSUP. Sept MOOC, gratuits et collaboratifs, ont été créés par plusieurs établissements d'enseignement supérieur et d'une grande école* et sont diffusés sur FUN depuis déjà deux ans. Quatre de ces cours présentent chacun une discipline enseignée à l’université et leurs débouchés professionnels. Un MOOC permet de préparer le futur étudiant à la constitution d’un dossier de candidature pour intégrer un IUT.  Les deux derniers proposent d'acquérir les bases du vocabulaire dans le domaine de la santé ou de renforcer les acquis en mathématiques pour préparer sereinement une première année d'étude dans le supérieur.  

Afin d'évaluer l'intérêt des MOOC dans le cadre des semaines d'orientation, FUN, en collaboration avec l’Onisep et les UNT, a animé des ateliers en présentiel qui s’appuient sur les MOOC dans quatre lycées pilotes.    

Les lycéens ont d’abord été invités à s’inscrire sur la plateforme FUN-MOOC d’une part et à rédiger sur une fiche leurs souhaits d’orientation en relation avec les MOOC d’autre part. Organisés en binômes autour d’un ordinateur, ils ont ensuite visionné les vidéos de la première semaine et fait les exercices conseillés dans celles-ci. Enfin, l’équipe pédagogique du MOOC et les élèves ont pu interagir lors d’un « live » en visioconférence, pour permettre à ces derniers de creuser certaines problématiques et poser des questions.  

Ces ateliers ont eu lieu le 14 février au lycée Stendhal de Milan (établissement français de l'étranger), le 22 février au lycée Robert Schuman à Metz et le 1er mars au lycée Saint-Just à Lyon.  Le prochain atelier aura lieu en avril au lycée Marie Curie de Versailles.  

Les trois premiers ateliers ont permis de tester trois configurations différentes au niveau des élèves et des encadrants. Ces expérimentations, qui ont concerné 8 à 35 élèves selon les établissements, se sont déroulées sur une demi-journée. Le timing de trois heures en moyenne pour chaque atelier, et de vingt minutes pour les interviews, a été globalement respecté.  

Le retour des équipes enseignantes des lycées est très positif : les MOOC apportant des éléments complémentaires d’aides à l’orientation qui ne sont pas forcément dans le champ de compétence des professeurs. La grande majorité des lycéens ont fait preuve de motivation et ont retiré des informations positives et concrètes de ce travail. Les « Lives » organisés entre les élèves et les équipes pédagogiques des MOOC et ont fait l’objet de questions riches et pertinentes. La conjugaison du « live » et des ateliers a ainsi permis aux élèves d’avoir une idée plus concrète du parcours d’étude qui les attend.  Cette expérimentation a été le fruit d’un travail d’équipe rigoureux. Elle sera présentée au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le but de procéder à une généralisation des ateliers.   

  

*Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées ; Université Jean Moulin Lyon 3 ; Université de Lorraine ; Université de Paris II Panthéon-Assas ; Université de Paris Descartes ; Université de Perpignan ; École Polytechnique.