Appel à projets pour la production de 6 MOOC

Partenaire
Feb. 1, 2016
Création de 6 MOOC sur les thèmes du métier d’ingénieurs et des formations et sur une remise a niveau en mathématiques, mécanique, électricité, informatique et électronique

Les MOOC (ou cours en ligne ouverts et massifs) sont une innovation pédagogique qui ouvre la possibilité à des milliers d’apprenants de suivre sur une plateforme en ligne le cours d’un enseignant sur une thématique spécifique, et ce durant plusieurs semaines.

L’appel à projets lancé le 25 janvier 2016 par FUN et la Conférence des ITII, concerne la création de 6 MOOC sur les thèmes du métier d’ingénieurs et des formations et sur une remise a niveau en mathématiques, mécanique, électricité, informatique et électronique.

L'objectif de cet appel à projets est de produire des modules sous la forme MOOC, sur les thèmes suivants :
- 1 MOOC sur le métier d’ingénieur et les formations du réseau des ITII
- 5 MOOC de remise à niveau en mathématique, mécanique, électricité, informatique et électronique

Les établissements candidats devront donc construire un cours complet, numérique et interactif, pour le public visé, produire des ressources pédagogiques adéquates (notamment audiovisuelles), mettre en production le MOOC sur la plateforme FUN-MOOC et organiser l’encadrement de la première session du MOOC.

Les modules ainsi créés pourront être réutilisés pour les besoins de formation interne à la Conférence des ITII (via une plateforme MOODLE), le GIP FUN-MOOC se chargera de transmettre les MOOC/SPOC au bon format.

Les établissements candidats pourront répondre à un ou plusieurs MOOC en fonction de leur domaine d’expertise. Ils devront respecter une charte graphique commune aux différents MOOC.

Objectifs de ces MOOC :
- promouvoir les formations d’ingénieur,
- inciter les techniciens en situation professionnelle d’accéder à la formation tout au long de la vie via, notamment les formations d’ingénieur en alternance du réseau ITII.

Publics ciblés principalement :
- les techniciens titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 ou plus et d’une expérience professionnelle de 36 mois minimum en rapport avec la formation visée,
- un public plus large intéressé par les métiers et les formations d’ingénieur (étudiant titulaire d’un DUT ou BTS technique)

Un jury composé d’experts mènera l’évaluation complète des dossiers, avec comme critères de sélection la qualité de l’équipe réunie autour du projet, la pertinence du dispositif de formation, la qualité globale du projet, la prise en compte du public cible, mais aussi le degré d’innovation et les méthodologies de gestion de projet.

Calendrier :
- 25 janvier 2016 : lancement de l’appel à projets
- 31 mars 2016 : clôture de l’appel à projets
- Du 1 au 8 avril 2016 : examen des dossiers
- Au 11 avril 2016 : Communication des résultats et publication sur le site de France-universite-numerique-mooc.fr
- 30 septembre 2016 : Lancement des 6 lots de MOOC

Pour en savoir plus ou déposer un projet :
- Appel à projets 
- Cahier des charges MOOC Remise à niveau 
- Cahier des charges MOOC Vitrine 
- Calendrier prévisionnel MOOC 2016-2017