APB : mieux s’orienter avec FUN

Autour du cours
Dec. 16, 2015
Pour aider les lycéens à s’orienter, FUN diffuse, début 2016, trois nouveaux MOOC

Trouver sa voie quand on est en classe de terminale n'est pas toujours facile. Il faut choisir un parcours d’étude et se projeter dans une branche professionnelle, voire un métier, sans avoir la certitude de faire le bon choix.
Pour aider les lycéens à s’orienter, FUN diffuse début 2016 trois nouveaux MOOC : le premier présente l’enseignement de la psychologie à l’université, le second donne les clés pour construire un dossier de candidature efficace afin d’entrer à l’IUT et le troisième introduit l’étymologie du vocabulaire médical et scientifique, une aide précieuse avant d’entreprendre des études de santé.
Si l’un de ces parcours, destinés à vous aider dans vos choix d’orientation, vous intéresse, suivez le MOOC qui vous correspond avant de renseigner le portail Admission Post Bac (APB).

 

Le premier MOOC est une introduction à la psychologie à l'université

Contrairement à d’autres disciplines, la psychologie n’est pas étudiée dans le secondaire et beaucoup de lycéens choisissent ce champ d’études sans savoir vraiment en quoi consistent les enseignements.
L’objectif du MOOC est double : il a pour ambition de montrer les différents secteurs de la psychologie avec des focus plus précis sur des thématiques spécifiques. Il a été également conçu afin de présenter les débouchés professionnels possibles et les métiers associés.
Ce nouveau cours, élaboré par l’Université Toulouse - Jean Jaurès, s’adresse à tous les publics intéressés par la discipline, mais cible prioritairement les lycéens et les personnes souhaitant reprendre leurs études.

D’une durée de 5 semaines, il nécessite deux heures de travail personnel par semaine.
Début du cours : 25 janvier 2016
Plan du cours et inscription

 

Le second MOOC qui se nomme « Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier » présente les coulisses de la sélection à l’IUT

Les IUT drainent chaque année plusieurs dizaines de milliers de candidatures par établissement. Pour permettre de constituer un dossier de qualité, l’IUT Paris Descartes a créé ce MOOC afin d’aider les futurs étudiants à prendre la mesure des attentes des recruteurs et à comprendre le système de sélection des IUT. Il s’adresse principalement aux élèves du secondaire et aux étudiants en première année de licence. Son contenu, élaboré par l’IUT Paris Descartes, s'appuie sur de nombreux échanges avec les IUT de toute la France.
À travers les vidéos, les quizz et les activités, les enseignants dévoilent la boîte noire de la sélection. Vous pourrez entrer dans les coulisses du système afin d’en comprendre les rouages pour mieux valoriser votre dossier de candidature. Si vous voulez aller plus loin, vous aurez l’opportunité d’entrer en contact, sur les forums, avec d’autres candidats, avec des étudiants en cours de cursus à l’IUT et avec les enseignants.

D’une durée de 4 semaines, ce MOOC demande 30 minutes de travail personnel par semaine.
Début du cours : 20 janvier 2016
Plan du cours et inscription

 

Le dernier MOOC s’intitule « De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques »

Entreprendre des études dans le domaine de la santé nécessite l’apprentissage de milliers de mots qui sont fabriqués grâce à un certain nombre de briques étymologiques. Ce MOOC, élaboré par l’université de Lorraine, a pour objectif de familiariser les élèves avec ces briques et leur mode d’assemblage afin de les reconnaître et de les assimiler plus facilement.
Ce cours s’adresse aux lycéens qui se destinent à des études biomédicales, de STAPS, aux futurs étudiants de la Première Année Commune des Études de Santé (PACES) mais également à toute personne intéressée par l’étymologie.
À travers cette première approche du vocabulaire médical et scientifique, les futurs étudiants découvrent de nouvelles disciplines scientifiques comme l’anatomie, la biologie cellulaire, la biochimie ou encore l’embryologie.

Le cours se déroule sur 4 semaines et le temps de travail personnel est estimé à 4 heures par semaine.
Début du Cours : première session le 8 février 2016 ;  deuxième session le 8 août 2016.
Plan du cours et inscription