Agriculture et environnement : 9 MOOC pour creuser le sujet

27 février 2019
Pour en savoir plus sur l’agriculture et l’environnement, deux mondes entrecroisés qui évoluent conjointement dans un modèle dynamique, FUN vous propose 9 MOOC pour comprendre, connaitre et agir.

Si l’agronomie et l’agriculture sont au cœur des modèles de subsistance de notre espèce depuis le néolithique, les techniques utilisées et l’organisation autour de la production ont considérablement évolué. Depuis le milieu du XXe siècle, La France a vu l’émergence d’un modèle d’organisation original, la coopérative agricole, qui est prépondérant dans le modèle de production français avec plus de 2400 entreprises dont la grande majorité sont des petites et moyennes entreprises. Les semences et plants, quant à eux, sont un secteur stratégique pour l’agriculture et la société : à l’origine de toutes les productions agricoles, ils sont indispensables pour assurer une sécurité alimentaire et des rendements, mais portent également des enjeux autour du respect de l’environnement et de préservation de la biodiversité : comment repenser à cet égard l’usage massif des pesticides ?

Les arthropodes et nématodes constituent la grande majorité des espèces de la planète : leurs connaissances et identification présentent donc des enjeux majeurs pour la préservation et la gestion de la biodiversité. Quelle espèce d’arthropodes ou de nématodes ravageurs est présente dans les milieux cultivés ? Cette connaissance est une étape essentielle à la proposition de nouvelles stratégies de lutte économe en pesticides.

On l’a compris, le sujet de l’agriculture se conjugue avec des préoccupations environnementales au fur et à mesure que l’environnement devient une composante du débat social. La prise de conscience du lien entre alimentation et santé a permis l’émergence d’une agroécologie qui a pour objectif de nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles alors que les incertitudes augmentent autour du climat, de la biodiversité et de l’énergie. Est-ce que l’agriculture biologique est en capacité de répondre à ces défis et en quoi consiste-t-elle exactement ? Comment produire en agriculture biologique et pourquoi se déploie-t-elle préférentiellement à l’échelle du territoire malgré le fait que l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises ? La mise en place de leviers et d’outils est nécessaire pour mener les transitions du système alimentaire. Le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en plein bouleversement : la croissance de la demande du marché bio, le développement des labels rouges et des produits locaux, le rejet massif des OGM et la demande de produits Vegan ou sans gluten nécessitent une réorganisation de l’offre. Ces évolutions structurelles peuvent être des opportunités pour les filières alimentaires qui s’en saisissent afin d’évoluer vers la durabilité des produits alimentaires : encore faut-il en évaluer leurs bénéfices potentiels, trouver des soutiens et faciliter l’engagement de partenaires internes ou externes.

L’évolution de certaines filières comme l’apiculture est exemplaire à plus d’un titre : les abeilles sont, à la fois, indispensables à la production agricole de près de 70 % des espèces cultivées et l’une des premières victimes des pratiques agricoles intensives.
Par ailleurs, côté consommateurs, une prise de conscience émerge autour des problématiques de gaspillage alimentaire et des opérations de sensibilisation voient le jour afin d’initier des changements de comportements pour réduire ce gaspillage.

Tous ces sujets sont développés au sein de 9 MOOC proposés sur FUN :

Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire
CNFPT
Fin d'inscription : 9 mar 2019
Début du cours : 4 fév 2019

Agroécologie
Agreenium
Fin d'inscription : 9 mars 2019
Début du cours : 8 février 2019

NECTAR : Nématodes Cultures Taxonomie Arthropodes
Montpellier SupAgro
Fin d'inscription : 25 mars 2019
Début du cours : 22 février 2019

MOOC de la Coopération Agricole
AgroParisTech
Fin d'inscription : 7 avril 2019
Début du cours : 4 mars 2019

MOOC BIO : comprendre et questionner l’agriculture biologique
VetAgro Sup
Fin d'inscription : 17 mai 2019
Début du cours : 11 mars 2019

Vers la performance environnementale des produits alimentaires
L'ADEME
Fin d'inscription : 15 avril 2019
Début du cours : 12 mars 2019

Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ?
AGROCAMPUS OUEST
Fin d'inscription : 3 mai 2019
Début du cours : 20 mars 2019

Gaspillage Alimentaire
AgroParisTech
Fin d'inscription : 24 mai 2019
Début du cours : 1er avril 2019

MOOC Abeilles et environnement
Oniris : École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation
Fin d'inscription : 21 mai 2019
Début du cours : 23 avril 2019