5 raisons de suivre le MOOC Vaccinology de l’Institut Pasteur

Autour du cours
April 14, 2020
Au moment où de nombreux scientifiques se mobilisent à travers le monde entier pour trouver un vaccin contre le Sars-CoV-2, l’Institut Pasteur diffuse son nouveau MOOC « Vaccinology » sur FUN.

C’est le moment de le rappeler : en plus de l’hygiène et des antibiotiques, la vaccination a été l’un des facteurs principaux responsable de l’augmentation très importante de l’espérance de vie de ces 100 dernières années, grâce à son rôle dans l’éradication de maladies mortelles. Au cœur des préoccupations actuelles, suivre un MOOC comme celui-ci peut s’avérer être très utile. Voici 5 raisons supplémentaires pour lesquelles vous devez absolument suivre ce cours :

1- Faire une excursion au cœur de la production des vaccins
Ce MOOC vous permettra de découvrir comment une approche immunologique fine, combinée à l’utilisation de technologies innovantes, comme la recombinaison, la bio-informatique et la modélisation ont bouleversé la fabrication des vaccins.

2- Avoir un état des lieux des performances vaccinologiques actuelles
Vous aurez la possibilité grâce à ce MOOC, de prendre connaissance des derniers vaccins qui ont permis de faire disparaitre certains cancers et plusieurs maladies ravageuses dans des pays sous-développés. Ces vaccins sont de plus en plus ciblés sur des populations à risque comme les femmes enceintes et les personnes âgées.

3- Avoir une mise à jour concrète sur le traitement de certaines pathologies
Grâce à ce MOOC, vous pourrez observer le développement de certains vaccins contre des grandes maladies comme le VIH, le paludisme mais aussi les nouvelles formes de tuberculose.

4- Comprendre les différentes étapes qui structurent la mise en place d’un vaccin
Ce MOOC vous aidera à prendre conscience que la mise au point d’un vaccin, son évaluation et sa mise à disposition constituent une œuvre de longue haleine et qu’il est difficile de réaliser toutes ces opérations en quelques semaines comme nous le souhaiterions tous actuellement.

5- Suivre les progrès dans l’écosystème de la vaccination à l’échelle nationale et internationale
Ce MOOC vous permettra de vous tenir informer sur les différentes collaborations entre structures publiques et privées mais également sur les différentes coordinations existantes entres différents États. Il vous permettra également de mieux comprendre le déploiement des vaccins auprès des patients.

Il est important de rappeler que les personnes vaccinées favorisent la survie de l’ensemble de la population. En particulier lors des pandémies.

Pour en savoir plus et s’inscrire au MOOC « Vaccinology »
Institut Pasteur
Début du cours : 4 mai 2020
Fin d’inscription : 22 juin 2020