5 raisons de suivre les MOOC «Fabrication numérique»

Autour du cours
Aug. 26, 2020
Devenez un « Maker » grâce aux MOOC « Fabrication numérique » de l’IMT.

Raison n°1 : Découvrir l’univers de la fabrication numérique
Le numérique a révolutionné le domaine de la fabrication d’objets, à la fois dans le processus de fabrication mais aussi pour rendre les objets intelligents et connectés. Les FabLabs (micro-usines locales et partagées) rapprochent l’appareil de production de l’individu. Il devient ainsi possible de fabriquer, de réparer, de programmer des objets et de passer de l’idée au prototype rapidement et à moindre coût… à condition d’avoir les bonnes compétences. À travers ce parcours de MOOC de l’IMT, vous apprendrez par la pratique à modéliser, fabriquer et programmer des objets grâce aux technologies et aux méthodes d’innovation issues des FabLabs.

Raison n°2 : Tenter l’expérience FabLab
Ce parcours de MOOC, très orienté sur la pratique, a pour objectif de vous permettre de maîtriser l'ensemble des étapes de la fabrication des objets connectés tels qu'ils sont produits dans les FabLabs (contraction de l'anglais « fabrication laboratory » ou « laboratoire de fabrication »). Ces espaces collaboratifs permettent de passer du concept au prototypage en mettant à disposition des outils de fabrication numérique (imprimantes 3D, découpeuse laser, plateforme de prototypage Arduino). Suivre ces MOOC sera l’occasion d’échanger et de travailler en communauté autour d’un projet commun et d’aller franchir la porte d’un FabLab pour mettre en pratique, dans la vie réelle, ce que vous aurez appris en ligne.

Raison n°3 : Apprendre par le “faire”
L’apprentissage par la pratique est l’ADN des FabLabs, ainsi, les MOOC “fabrication numérique” mettent-ils l’accent sur des travaux pratiques. Apprenez à modéliser et programmer des objets en ligne grâce aux simulateurs mis à disposition par l’équipe. Les MOOC vous indiquent également tout ce dont vous avez besoin pour le faire en vrai, chez vous ou dans un FabLab.

Raison n°4 : Intégrer une communauté du partage et de l’entraide
Les FabLabs sont principalement animés par une logique d’entraide et de partage. Les communautés rassemblées autour des MOOC “fabrication numérique” reflètent cet état d’esprit. Les échanges sur les forums sont riches et passionnés. Venez échanger, partager vos idées et pourquoi pas lancer vos projets grâce aux personnes que vous pourrez rencontrer à travers les MOOC.

Raison n°5 : Des MOOC de qualité et reconnus, libres et gratuits
L’IMT est un pionniers des MOOC en France. Depuis 2014, 50 MOOC ont été produits, 250 000 personnes se sont inscrites aux MOOC “fabrication numérique”. Ces MOOC sont régulièrement recommandés et reconnus pour leur qualité, résultats de l’expérience acquise sur la pédagogie en ligne. Zéro contraintes : vous pouvez suivre ce MOOC quand vous voulez et de manière gratuite. Alors à vos ordinateurs, prêt, feu, fabriquez !

Pour s’inscrire et en savoir plus : Institut Mines-Télécom (IMT)