5 raisons de suivre le MOOC S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie

Autour du cours
April 28, 2020
Pour en savoir plus sur l'informatique et ses fondements, approfondir votre culture numérique et vous emparer des outils de création numérique, suivez ce MOOC d’Inria.

Ce cours est initialement destiné à aider les enseignant·e·s de lycée qui enseignent les Sciences Numériques et Technologie en seconde au lycée, mais aussi tout·te citoyenne ou citoyen qui veut être éclairé·e et se mettre au point sur ces sujets. Il ne nécessite aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation, avec plus de 21 000 participant·e·s à ce jour : et vous ?

Raison 1 : S’initier à l’informatique et à ses fondements
L'informatique est une science, une technologie, une industrie et une culture. Ce MOOC vous aide à comprendre la science derrière ces objets technologiques, matériels ou logiciels, que l'on manipule tous les jours, et de développer une culture scientifique et technique en informatique.

Raison 2 : Parfaire sa culture numérique
Ce MOOC vous aide à parfaire votre culture numérique sur des thèmes aussi variés que les aspects légaux et éthiques du numérique, le "cloud", le sujet d’actualité comme « numérique, médecine et bio-informatique » ou sur des thématiques transverses telles que le numérique et l'environnement, ou encore l'intelligence artificielle. Ce cours est une opportunité d’accéder à toutes ces ressources, que l’on soit simplement curieux ou assoiffé de connaissances.

Raison 3 : Mettre en place ou suivre les activités scolaires de l’enseignement de SNT
Une partie importante du MOOC regroupe des éléments pour accompagner la mise en place d'activités avec les élèves. On y trouve également des informations sur les différentes manières de suivre ou partager ces activités entre collègues enseignant·e·s, mais aussi parents, ou simplement des personnes qui n’ont pas pu bénéficier de cet enseignement.

Raison 4 : un espace de partage et d’entraide
Ce MOOC est pensé comme un outil de formation un peu particulier, avec un espace de partage et d’entraide, où chacune et chacun construit son parcours selon ses besoins et ses connaissances : vous commencez quand vous le souhaitez et vous pouvez y revenir aussi souvent que nécessaire. C’est aussi un bien commun qui évolue avec le temps et s’enrichit d’extensions comme le MOOC L'Intelligence Artificielle… avec intelligence ! ou le projet class’code IAI).

Raison 5 : Une œuvre collective : plus de 30 contributeurs et 70 partenaires
Ce MOOC a été réalisé par le Learning Lab Inria, avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, dans le cadre du projet Class´Code. Parmi les intervenants, on trouve notamment des enseignants de lycée assurant aujourd’hui les enseignements d’informatique, de technologie ainsi que de disciplines scientifiques à l’université et des chercheur·e·s d’Inria et au-delà. Tous les contenus sont librement réutilisables sous licence Creative-Common.

Pour s’inscrire gratuitement dès maintenant et en savoir plus
Inria
Accès au cours : 15 mars 2019 au 15 juillet 2021, voir au-delà.
Délivrance des attestations : tous les 2 mois