5 raisons de suivre le MOOC Réussir sa vie professionnelle

Autour du cours
Feb. 5, 2020
Ce MOOC du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) propose des pistes de réflexion et des propositions d’action à tous ceux qui souhaitent réussir sur le plan professionnel.
Document sans nom

Choisir son premier emploi, se réinsérer dans le monde du travail, se reconvertir, monter en compétences ou simplement trouver sa voie : enseignants en psychologie, stratégie, ressources humaines, innovation et professionnels de l’orientation vous aident à y voir plus clair.


Raison 1 : Oser se lancer
Mûrs pour changer de poste, dynamiser votre carrière ou revoir vos priorités ? Tentés par une activité indépendante ? Ou tout simplement désireux de prendre du recul et de vous poser les bonnes questions pour évoluer dans un environnement qui vous convienne réellement, en phase avec ce que vous êtes vraiment ? Ce MOOC va vous aider à structurer votre projet et à développer votre employabilité, quelle que soit votre étape de vie professionnelle.


Raison 2 : Réfléchir à vos priorités de vie
Ce MOOC vous aidera à définir les priorités, ce qui est une étape déterminante pour la réussite de votre projet professionnel. Mieux se connaitre permet de faire des choix judicieux en accord avec sa personnalité. Quelles aspirations profondes? Quelles valeurs essentielles? Quelles priorités au travail ? Quel rapport au temps ? Quel type d’environnement de prédilection ? Autant de questions qui permettent de trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.


Raison 3 : Être éclairé-e par des témoignages authentiques
Une vingtaine de femmes et d’hommes de milieux socio-professionnels variés témoignent de leur expérience.  Issus de l’industrie, de l’informatique, de la banque, des services, de la santé, du social ou des arts, tous évoquent leur propre évolution, transition ou reconversion. Ils partagent leur parcours, avec leurs doutes comme leurs succès, et des conseils astucieux pour se lancer. Grâce à leurs témoignages dans ce MOOC, vous pourrez remettre en perspective votre propre parcours.


Raison 4 : Acquérir des outils pour guider sa réflexion
Pour réussir, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes et faire appel à des professionnels de l’orientation. Dans ce MOOC, des enseignants du Cnam et des experts sont mobilisés pour faciliter ce regard réflexif : comment construire un plan d’action, à partir de son parcours, pour poser des étapes et des jalons et, à terme, atteindre ses objectifs.


Raison 5 : Avoir confiance en son avenir
La réussite professionnelle est propre à chacun. C’est un chemin où il faut oser s’affirmer et être soi pour trouver un travail qui réponde à ses valeurs et à son éthique. Dans un monde en permanente évolution, il est essentiel de développer sa capacité d’adaptation et d’action, en tirant parti des situations imprévisibles, et en se formant à de nouvelles compétences. Découvrez dans ce MOOC comment construire une démarche réseau et développer son employabilité, grâce à l’acquisition de compétences transférables, est un atout clé pour créer un avenir professionnel serein et assumé.

Pour s’inscrire et en savoir plus
Conservatoire national des arts et métiers
Fin d'inscription : 15 mars 2020
Début du cours : 3 février 2020