5 raisons de suivre le MOOC Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente !

Autour du cours
Jan. 30, 2020
Ce cours de l’INRIA vous donnera les clés de compréhension et les outils nécessaires afin d’acquérir de meilleures pratiques, et améliorer votre productivité pour vos travaux de recherche.
Document sans nom

Raison n°1 : Rendre votre recherche reproductible, c’est relever le nouveau défi de la science pour améliorer ses résultats !
À l’issue de ce MOOC, vous aurez acquis les techniques vous permettant de préparer des documents computationnels réplicables et de partager en toute transparence les résultats de vos travaux.
Vous aurez aussi un aperçu des enjeux et des difficultés de la recherche reproductible.

Raison n° 2 : Vous former à des outils modernes et fiables pour la documentation de vos travaux
Vous découvrirez de nouveaux outils avec des vidéos, tutoriels, documents pour les installer, les configurer et utiliser : Markdown pour la prise de note structurée, des outils d’indexation (DocFetcher et ExifTool), Git/GitLab pour le suivi de version et le travail collaboratif, les Notebooks (Jupyter, Rstudio ou Org-mode) pour combiner efficacement calcul, représentation et analyse des données.

Raison n° 3 : Réaliser des exercices basés sur des cas concrets et avec des technologies adaptées à votre niveau
Vous apprendrez au cours de nombreux exercices à utiliser ces outils pour améliorer votre prise de notes, votre gestion des données et des calculs.
Pour réaliser ces exercices, nous proposons trois parcours différents dont chacun utilise une technologie de notebook : Jupyter qui ne nécessite aucune installation de votre part sur votre ordinateur, RStudio et Emacs/Org-mode. Pour la partie computationnelle, les langages Python et/ou R sont proposés.

Raison n° 4 : Profiter de l’expérience de 3 chercheurs expérimentés
Dans ce MOOC interdisciplinaire, vous tirerez parti de l’expérience de Christophe Pouzat, Arnaud Legrand et Konrad Hinsen qui s’intéressent depuis de nombreuses années aux enjeux et aux défis de la recherche reproductible. De nombreux témoignages de chercheurs viendront compléter le cours, notamment dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Raison n° 5 : Partager avec les autres participants du MOOC grâce à un travail pratique évalué par vos pairs
Les enseignants vous proposent de préparer une analyse de données sous forme d’un document computationnel, en choisissant parmi 5 sujets basés sur des cas réels. C’est l’occasion de mettre en pratique tout ce que vous aurez appris, avec l’aide des autres participants ainsi que des enseignants grâce au forum du discussion mis à votre disposition.

Pour s’inscrire gratuitement dès maintenant et en savoir plus 

Inria
Début du cours : 20 mars 2020, ouvert pour un an
Délivrance des attestations : tous les 3 mois
L‘ensemble des contenus est disponible dès le lancement